(techno) Culture (casual) Geek (pour noobs)

2010. Les super-héros squattent le cinéma et rapportent des millions, le manga se vend par brouettes, le jeu vidéo est une industrie de masse. Ces éléments sont des éléments constitutifs de la Culture Geek, à l’instar de 42, Pedobear, Cthulhu ou le Klingon. Sauf qu’en 2010, ils sont bankables.
JACKPOT, se sont donc dit les responsables de BFM TV.
Culture Geek est donc né. Présenté (la plupart du temps) par Anicet M’Bida, qui pratique autant le GN que je bénéficie du bouclier fiscal, CG (ça sera plus simple) est une pastille de 2 à 3 minutes diffusée le soir (même si je n’en ai pas trouvé trace sur la grille) sur BFM TV. Le site d’actu TECHNO 01net étant partenaire, l’intégralité des vidéos y sont diffusées. Matez-en une ou deux en mode random pour vous faire une idée. Puis rendez vous en page 56 paragraphe suivant.
Je l’ai bien souligné juste au dessus, le premier problème de cette émission est son angle d’attaque éditorial. Partenaire de 01net, CG est une émission définitivement orientée nouvelles technologies. Ce qui est donc un problème, puisque le nom de l’émission eut été très judicieusement choisi s’il avait traité de TOUS les éléments de cette Culture Geek, dont une partie fut listée ici.
Erreur n°1.
Déjà.
Non mais.
Bon, me direz-vous. OK, c’est nouvelles techno, c’est juste une faille de nom, à d’autres. L’objectif est de parler de nouvelles techno à un public pas forcément geek qu’est celui de BFM, c’est pas trop mal. Certes. ET BIEN NON(NOMNOM), vous répondrai-je. L’image « du » geek véhiculée par le show d’Anicet est catastrophique. Nous avons droit à un grand black en costard et à la capillarité soignée, faisant la promo dans un décor fluo pour des produits grand public, complètement déconnectés avec la culture geek. Car les dompteurs de la culture geek (ou en tout cas les « amateurs de high-tech » que l’émission généralise en « geeks »), à l’heure ou Anicet introduit le produit, ont :
- Entendu parler du produit il y a 2 mois.
- Essayé la version bêta
- Utilisé la version libre
- Abandonné la chose et sont passé à la génération n+1
OU, la plupart du temps en l’occurrence : ont complètement ignoré le produit car complètement « casual ». La cafetière-réveil-matin-dock iPod ? Le robot-shampooineur ? La réalité-augmentée-3D-domotique ? Ce ne sont pas des objets geeks. Ce sont des gadgets complètement marketés et définitivement hors-contexte-geek.
Traditionnellement, les objets geeks le sont car ils n’ont été découverts que par les pionniers, qui l’ont ensuite fait découvrir à un petit cercle. Puis, dans les années 2000, ils se sont (grandement popularisés). Depuis, les objets techno qui pu être catégorisés « geeks » il y a 15, 25, 35 ans ne le sont plus. iPhone ? iPad ? eeePC ? Console de jeux ? Gadget quelconque ? Ils sont diffusés en masse dans le commerce. Parcourir les blogs à la recherche de vrais objets geeks prouve qu’ils ne sont pas morts : armes en légo, bureaux design et synchronisables avec le matériel, claviers et souris spéciaux… Les exemples ne manquent pas.
Seulement, Anicet et son équipe ont une version du mot « geek » lessivée, aseptisée, insipidisée, grandpubliquisée, lisse, plate. Dans leur Culture Geek, nulle trace de tous ces éléments culturels qui ne marchent pas en bourse. Anicet a 3 minutes par jour pour représenter les membres de la culture geek sur le petit écran des médias dits « traditionnels ». #fail
2 réclamations
15 octobre 2010
La generalisation est effet Du Buzz et c’est pas le pire … Un Geek n’a pas de mal a se faire traiter de Nolife a n’importe quelle occasion alors que c’est deux choses totalement différentes ! (TrueStory -_-)
9 novembre 2010
En 2010 le geek c’est chic !