Culture geek
 (techno) Culture (casual) Geek (pour noobs)

Posté le : 14 octobre 2010

2010. Les super-héros squattent le cinéma et rapportent des millions, le manga se vend par brouettes, le jeu vidéo est une industrie de masse. Ces éléments sont des éléments constitutifs de la Culture Geek, à l’instar de 42, Pedobear, Cthulhu ou le Klingon. Sauf qu’en 2010, ils sont bankables.

JACKPOT, se sont donc dit les responsables de BFM TV.

Culture Geek est donc né. Présenté (la plupart du temps) par Anicet M’Bida, qui pratique autant le GN que je bénéficie du bouclier fiscal, CG (ça sera plus simple) est une pastille de 2 à 3 minutes diffusée le soir (même si je n’en ai pas trouvé trace sur la grille) sur BFM TV. Le site d’actu TECHNO 01net étant partenaire, l’intégralité des vidéos y sont diffusées. Matez-en une ou deux en mode random pour vous faire une idée. Puis rendez vous en page 56 paragraphe suivant.

Je l’ai bien souligné juste au dessus, le premier problème de cette émission est son angle d’attaque éditorial. Partenaire de 01net, CG est une émission définitivement orientée nouvelles technologies. Ce qui est donc un problème, puisque le nom de l’émission eut été très judicieusement choisi s’il avait traité de TOUS les éléments de cette Culture Geek, dont une partie fut listée ici.

Erreur n°1.

Déjà.

Non mais.

Bon, me direz-vous. OK, c’est nouvelles techno, c’est juste une faille de nom, à d’autres. L’objectif est  de parler de nouvelles techno à un public pas forcément geek qu’est celui de BFM, c’est pas trop mal. Certes. ET BIEN NON(NOMNOM), vous répondrai-je. L’image « du » geek véhiculée par le show d’Anicet est catastrophique. Nous avons droit à un grand black en costard et à la capillarité soignée, faisant la promo dans un décor fluo pour des produits grand public, complètement déconnectés avec la culture geek. Car les dompteurs de la culture geek (ou en tout cas les « amateurs de high-tech » que l’émission généralise en « geeks »), à l’heure ou Anicet introduit le produit, ont :

  1. Entendu parler du produit il y a 2 mois.
  2. Essayé la version bêta
  3. Utilisé la version libre
  4. Abandonné la chose et sont passé à la génération n+1

OU, la plupart du temps en l’occurrence : ont complètement ignoré le produit car complètement « casual ». La cafetière-réveil-matin-dock iPod ? Le robot-shampooineur ? La réalité-augmentée-3D-domotique ? Ce ne sont pas des objets geeks. Ce sont des gadgets complètement marketés et définitivement hors-contexte-geek.

Traditionnellement, les objets geeks le sont car ils n’ont été découverts que par les pionniers, qui l’ont ensuite fait découvrir à un petit cercle. Puis, dans les années 2000, ils se sont (grandement popularisés). Depuis, les objets techno qui pu être catégorisés « geeks » il y a 15, 25, 35 ans ne le sont plus. iPhone ? iPad ? eeePC ? Console de jeux ? Gadget quelconque ? Ils sont diffusés en masse dans le commerce. Parcourir les blogs à la recherche de vrais objets geeks prouve qu’ils ne sont pas morts : armes en légo, bureaux design et synchronisables avec le matériel, claviers et souris spéciaux… Les exemples ne manquent pas.

Seulement, Anicet et son équipe ont une version du mot « geek » lessivée, aseptisée, insipidisée, grandpubliquisée, lisse, plate. Dans leur Culture Geek, nulle trace de tous ces éléments culturels qui ne marchent pas en bourse. Anicet a 3 minutes par jour pour représenter les membres de la culture geek sur le petit écran des médias dits « traditionnels ». #fail

Tags : , , ,

Catégorie(s) : Culture geek | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article
«

Article précédent


2 réclamations

  • La generalisation est effet Du Buzz et c’est pas le pire … Un Geek n’a pas de mal a se faire traiter de Nolife a n’importe quelle occasion alors que c’est deux choses totalement différentes ! (TrueStory -_-)

  • biquette

    En 2010 le geek c’est chic !

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /homez.13/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /homez.13/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /homez.13/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)