ActuTrouvé sur le Web
 Manif anti-HADOPI, samedi 25 avril 2009

Posté le : 17 avril 2009

Vous l’aurez noté ou pas, je n’ai pas parlé de la loi Création et Internet sur ce blog. J’estime qu’il y a suffisamment d’avis et de sources pour pouvoir se renseigner un peu partout, et qu’étant plus ou moins acteur du Web actif ma position par rapport à ce projet tombe sous le sens (au cas où vous auriez loupé le black-out du blog et la mignonne bannière à droite).

Cependant, ma participation plus que probable à la manifestation anti-HADOPI du samedi 25 (avec quelques autres blogueurs on ne peut plus lol) me donne l’occasion de préciser ma position.

Image jaffiche.fr

Car si vous devez retenir quelque chose de cet article, c’est l’info suivante : samedi prochain (pas demain, celui d’après, banane), une manifestation contre HADOPI est organisée, vous trouverez toutes les infos sur le site dédié, le but est d’être le plus nombreux possible, à Paris comme dans toutes les autres villes de France !

Mon avis sur cette fichue loi, donc.

Je ne la trouve pas dans l’essence si liberticide que ça (quoi que), si incohérente dans l’esprit : les gens obtiennent gratuitement un contenu normalement payant, il faut réagir.

Ce qui est mal, c’est que ce projet a été réfléchi sous la pression de lobbies des industries du cinéma et du disque voyant leur modèle vieillissant du XXème siècle pourrir. Il a été également réfléchi par des gens peu voire pas compétents, ne connaissant pas grand chose aux enjeux actuels de l’Internet.

Je ne suis pas pour la gratuité, donc. Je suis pour une évolution radicale du modèle actuel, vers un nouveau modèle économique (n’ayant d’ailleurs pas encore été trouvé) prenant en compte un bon nombre de comportements qu’on ne pourra pas effacer en passant par la répression.

Le côté liberticide, c’est évidemment l’installation d’un logiciel (propriétaire, non compatible avec les plates-formes opensource) filtrant le réseau de l’internaute et censé apporter la preuve de son innocence. Oui, car, nouveauté de la loi, c’est au citoyen de prouver son innocence. Incroyable.
L’adresse IP est elle aussi censé constituer une preuve. Ceux qui en connaissent la nature, de l’IP, rigolent.

Et aussi, et surtout, la loi ne prévoit aucun gain supplémentaire pour les artistes (contrairement à ce qu’affirme le site intelligemment nommé) ! De la répression, que de la répression, et rien que de la répression. Du sarkozysme. On ne cherche pas à comprendre, on tape. Primaire.

Voilà, je n’irai pas plus loin, cette loi est inadaptée aux problèmes, inadaptable aux comportements actuels, et a été réfléchie par des inadaptés politiques.
Alors même si ça passe, ça ne sera pas applicable. Mais pour le principe, il faut montrer que le peuple d’Internet ne peut PAS laisser passer l’horrible projet qu’est HADOPI.

Catégorie(s) : Actu, Trouvé sur le Web | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article
»

Article suivant


Une plainte

  • « ne connaissant pas grand chose aux enjeux actuels de l’Internet. »

    Nan mais arrête, tout le monde sait que bon. La suite Office, heu, on l’a dans les bureaux hein ! Et bien, cette suite, qui est open source, elle contient un parfeux, donc je ne vois pas où est le problème avec notre logiciel !

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /homez.13/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /homez.13/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /homez.13/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)