Actu
 Lettre ouverte à Nadine Morano

Posté le : 24 novembre 2008

C’est l’article de David Abiker qui m’a fait régir ce matin. Le Secrétariat d’État à la Famille, dirigé par Nadine Morano, a produit un clip dont le but est de sensibiliser enfants et surtout parents aux « dangers de l’Internet ».

Le voilà :



Le billet de David Abiker est vraiment très bien. J’ai choisi de m’adresser à Nadine pour exprimer mon mécontentement.

Madame la Secrétaire d’État,

J’ai, comme de nombreux français, visionné le clip produit par vos services et ceux du CSA concernant les dangers de l’Internet.

Il me semble évidemment indispensable, en tant que parent, de sensibiliser son ou ses enfants à la bonne utilisation d’un média aussi complexe qu’Internet. Les responsabilités sont énormes, pour la bonne raison qu’elles sont proportionnelles à la puissance et la taille du média concerné. Internet est extrêmement puissant et est colossal.

Étant moi-même internaute depuis environ une dizaine d’années, et m’étant lancé alors que j’avais moi-même pas plus d’une dizaine d’années, croyez bien que je suis au fait des enjeux que représente le Web.

Je crois cependant que le clip en question est parfaitement démesuré par rapport aux faits dont nous parlons. Il constitue purement et simplement de la désinformation à l’intention des parents, écrit par des gens qui ne connaissent pas plus le milieu de l’Internet que moi je m’y connais en politique (une conviction, aucune expérience).

Sensibiliser, oui. Démesurer les dangers, non. Il s’agit clairement d’une tentative de paniquer l’opinion publique, pour freiner le développement de l’Internet, ou plus sûrement de détourner l’attention de nos concitoyens des problèmes beaucoup plus présents (je ne vous ferai pas l’affront de les lister, vous fréquentez plus souvent l’Élysée que moi, vous devez être infiniment mieux informée).

Au lieu de prendre modèle sur l’émission de France Télévisions « Envoyé Spécial » pour faire des sujets alarmistes (vous savez, « Les adolescents sont tous alcooliques » ou « La drogue fait des ravages dans le milieu étudiant »), prenez donc le temps de vous documenter, et surtout de travailler avec des gens réellement compétents, et issus du milieu traité.

Si jamais cela vous intéresse, je finis ma licence, et je suis disponible en stage à partir d’avril 2009.

Veuillez agréer, madame, l’expression de mes meilleurs sentiments les plus dévoués et les plus désavoués, doublés d’une dose de mécontentement mais aussi et cependant d’encouragement afin que dans le futur vous répondiez mieux aux réels besoins de nos concitoyens, et mes salutations distinguées, etc.

Thibaut Charron

Bon ben, ‘reste plus qu’à trouver l’adresse maintenant :lol:

Catégorie(s) : Actu | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article
«

Article précédent


9 réclamations

  • Roohh le coup du stage ça décrédibilise un peu je trouve…
    Et la fin aussi, pas très formelle « , et mes salutations distinguées, etc. » :noel:

    Je sais très bien que, on en a pas grand chose à faire des formules de politesses pompeuses et de la forme, mais si tu veux que ça passe au moins le secrétariat…

  • @Damien – Non mais tu crois pas que je vais l’envoyer :D

  • Je te soutiens ma poule :)

  • Entièrement d’accord avec toi :wink:

  • Anne-Laure

    Attends mais tu vas pas l’envoyer? Du coup je comprend pas bien l’interet de cette lettre. En fait tu espère que Nadine passe sur ton blog et la lise?

  • @Anne-Laure – heuuuu, ouais :lol:

    Non mais apparemment tout le monde me gueule dessus pour que je l’envoie… OK, OK, je vais le faire :twisted:

  • Lex

    Ouais envoie, moi j’aime, c’est respectueux tout en faisant fi des codes. Moi j’aime on est au borderline de l’irrévérence. Pour conclure, envoie ou sinon un tapir velu des Carpathes viendras te manger à 15h25 demain après avoir été faire pipi.

    Et ça c’est vraiment pas cool

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)