ActuTrouvé sur le Web
 Le plus beau métier du monde : contre-article

Posté le : 8 avril 2009

C’est ce tweet de Vincent Abry qui m’a fait découvrir cet article (et oui, le Web 2 est ainsi fait), écrit par un certain Hugo Dumas.

Dans son papier, il décrit ce qui est pour « leplubométiédumond », le journalisme, avec une plume des plus grands romanciers tragiques du XIXème, racontant cette « salle de rédaction du Soleil [où travaillait son père, NDR], un endroit magique et bordélique où s’alignaient de grosses machines à écrire en métal, perdues au milieu d’un fatras de feuilles jaunies, de cendriers archi pleins, de crayons gras et de photos en noir et blanc« . Épique.

Le visage du mal mâle.

Il aime le journalisme, donc, mais il fait mieux : il déteste les blogueurs, ces « nouveaux gourous patentés du web » qui « dansent déjà sur la tombe des quotidiens ». Et de nous rappeler que le métier de journaliste, attends, mec, c’est pas de poster deux articles par jour sur un .com, tu te crois où, là.

La réaction de ce M. Dumas m’est insupportable, voilà pourquoi.

Cet article est l’archétype, la quintessence même de la réaction du média « traditionnel », ne comprenant pas ce qui lui arrive avec cette invasion, cette nouvelle forme d’expression lui faisant (de son point de vue en tout cas) concurrence, tout en restant minuscule. « On va nous remplacer ». « Nos chiffres baissent ». « Nous allons disparaître ». C’est en substance ce genre de peurs très humaines mais surtout très primaires qui donnent des reportages télé avec pour titres « Facebook : comment s’en protéger ? », « Les jeux vidéos et les dangers pour nos enfants », et autre conn racourcis vulgaires de ce type.

Que M. Dumas se rassure. Les blogueurs n’ont, pour l’immense majorité il me semble, aucune intention de supplanter le journalisme. L’immense majorité de cette communauté ne se considère pas comme étant journalistes. Tout comme l’immense majorité d’entre nous ne va pas « dénicher des histoires, vérifier les faits, contre-vérifier les faits et les remettre en contexte« . Nous n’avons, contrairement à vous, visiblement, aucune prétention.

Vous ne pouvez pas renier ni l’influence et la légitimité de certains d’entre nous, qui font un travail sérieux (oui, blogueur, c’est PARFOIS AUSSI un travail, M. Dumas). Mais les centaines, les milliers d’autres blogs, ceux composant la (ou plutôt les) blogosphère(s), ceux dont vous avez peur, ont-ils vraiment le pouvoir de remplacer le journalisme ? Je n’en suis pas persuadé.

Être journaliste, c’est effectivement un métier. Être blogueur, la plupart du temps, ce n’en est pas un. Parfois, l’un est l’autre et l’autre est l’un. Mais par pitié, ne confondons pas tout, M. Dumas.

Cette jalousie insupportable, cette paranoïa invraisemblable ne peut que desservir votre cause. Car, nom de Zeus, NOUS TENONS AU JOURNALISME DE QUALITÉ AUTANT QUE VOUS !! Comme nous tenons au blogging de qualité, d’ailleurs.

La pratique du Web n’est pas une ennemie ! C’est une alliée dont il faut apprendre à se servir. Et l’afleuvissage du Boeing sur l’Hudson ? Et ces buzz d’actu réguliers ? Sans remplacer le journalisme, ce sont néanmoins des sources d’information sur lesquelles il faut compter !

La gratuité est un mouvement qui va avec le Web, et le journalisme, comme les industries du cinéma et de la musique, devra apprendre à faire avec, à imaginer un nouveau modèle économique, qui est plus que nécessaire.

Arrêtons donc ici les frais, M. Dumas. Je ne vous en veux pas plus que ça, vous n’êtes que le triste reflet du courant de pensée d’une partie de votre corps de métier. Malheureusement pour vous, j’ai la vague intuition que ça sera au journalisme de s’adapter au blogging, pas l’inverse. Au lieu de chercher la confrontation, apprenons les uns des autres, dans une franche camaraderie que les deux camps méritent.

Là dessus, je m’en vais mailer cet article à M. Dumas. Pour voir :mrgreen:

Tags : ,

Catégorie(s) : Actu, Trouvé sur le Web | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article

4 réclamations

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)