ActuTrouvé sur le Web
 Le dessin animé sur l’HADOPI : #bullshit

Posté le : 21 juin 2010

C’est seulement aujourd’hui que je découvre via un tweet de mattrunks cette magnifique vidéo explicative sur l’HADOPI, destinée à ces chères têtes blondes naïves et à leurs esprits malléables. Elle est hébergée par Curiosphère.tv, un site « d’éducation » de France 5 (service PUBLIC), et a priori il n’y a pas beaucoup plus d’informations quant à sa provenance (edit 22/06 : un papier d’Ecrans nous en apprend plus). Je vous laisse découvrir la bête :

Sous couvert de vulgarisation et de synthèse destinées aux plus jeunes, ce clip fait passer des idées malsaines fausses et oublie le vrai problème. Chronologiquement :

  1. Tous les téléchargeurs sont des crapules. Le téléchargement, c’est forcément mal (légèrement contredit à la fin avec « Disons oui au téléchargement légal », mais le premier message reste le plus fort).
  2. « Cache toi bien derrière ton ordinateur ». Les internautes seraient-ils anonymes ? Renseignez-vous.
  3. « Je prends même plus le temps d’en profiter ». Hé oui, tous les vilains pirates sont non seulement des vilains pirates, mais en plus des mecs qui s’en foutent de la qualité de ce qu’ils piratent.
  4. « Ils ont l’honneur de me divertir, ça leur suffit pas ?! ». Aucune solution alternative n’a été pensée pour régler le problème (tiens, j’ai dit que c’était un problème) du téléchargement illégal. Vraiment aucune (et ce n’est qu’un exemple).
  5. « Les ayants-droits [...] refourgent ton mail et ton adresse [IP] à l’HADOPI ». #WTF ? Si un jour Johnny Halliday est dans la possibilité d’obtenir mon adresse IP, je quitte le pays. Et puis d’abord, je croyais qu’on était anonyme, « bien caché derrière son ordinateur » ?
  6. Une lettre recommandéhaméa, ça fait beaucoup plus mal que ça, surtout en Super Sayen.
  7. Et surtout, SURTOUT : « Télécharger illégalement une œuvre artistique, c’est du vol ». NON, ce n’est PAS du VOL.

Vol : Par la force ou à son insu, soustraire frauduleusement le bien d’autrui.

- Petit Robert 2009 (que j’ai téléchargé légalement chez mon libraire)

À quel moment, par quel moyen miraculeux pourrais-je, derrière mon ordinateur (« bien caché »), SOUSTRAIRE SON ŒUVRE À JOHNNY (ou autrement dit, soustraire le droit de sa maison de disque d’exploiter cette œuvre) ? NO WAY, DUDE. Le téléchargement illégal, aussi problématique soit-il, ne constitue pas un VOL. Une contrefaçon PEUT-ÊTRE, dans la mesure où il s’agit d’une COPIE. Mais l’amalgame avec le vol, même s’il est plus parlant pour le public visé, est particulièrement dangereux, et est un mensonge conscient.

OK.

Il faut se battre avec leurs armes. Pratiquons.

Le téléchargement illégal n’est rien d’autre que la seule solution trouvée par les internautes principaux consommateurs de biens culturels pour continuer à suivre leurs artistes préférés devant l’absence de solution légale.

Le trafic permettant au pirate de revendre ce qu’il télécharge est extrêmement minime, le téléchargement est le plus souvent destiné à la « consommation perso ».

Les maisons de disques et les producteurs de cinéma proposent leurs œuvres dématérialisées soit :

  • trop cher (1€ le morceau, 10€ un album, pour seulement X fichier(s) son et un fichier image)
  • de manière complètement injuste : droit de consommer son achat limité (DRM), difficulté à le consommer (voir ceci par exemple), qualité moindre…

Etc, etc…

Malheureusement, nous ne disposons pas des mêmes moyens de pression que ceux qui ont tout intérêt à voir un système tel que l’HADOPI se mettre en place (qui ne sont évidemment pas les artistes, qui toucheront relativement le même cachet quoi qu’il arrive, mais bien les maisons de production). Courage /-)

Je conclurai en donnant la définition du Petit Robert déjà sus-cité du mot « crapulerie » : Malhonnêteté et bassesse. Cette vidéo est une crapulerie.

Tags : , ,

Catégorie(s) : Actu, Trouvé sur le Web | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article

4 réclamations

  • Consternant. Concernant l’offre légale, pour la musique, Amazon MP3 marche bien mais c’est encore trop cher, et pour les films, j’ai jamais rien trouvé de fonctionnel (c’est pas faute d’avoir essayé pourtant).

  • Au départ, j’ai cru que c’était une parodie. Un humour geek.

    Et puis non…

  • Mais, tout à fait d’accord !

    D’autant qu’il existe une solution qui permettrait aux producteurs de contenus de vivre décemment de leurs productions numériques ET EN MEME TEMPS d’ôter tout intérêt à la pratique du téléchargement illégal…

    Il s’agit de la *contrevente*.

    Explication ici : http://bluemoon.tuxfamily.org/Kholok/kholwiki.pl?action=explications&page=LaContreVenteBede&retour=Kholok::czz1.html&options=

  • ithinuel

    Je me fais l’avocat du diable dans ce commentaire :

    « Vol : Par la force ou à son insu, soustraire frauduleusement le bien d’autrui. »

    Disons que quand tu télécharges la musique de Johnny, il n’est pas spécialement au courant.
    C’est à une vache près la définition de « à son insu ».

    Et on parle là de musique et de film, mais ça marche aussi pour la photographie et même toutes les formes d’art.

    Imagine toi, faire une magnifique photographie d’un manchot sur la banquise.
    Tu veux la vendre, parce que t’es un gros rat et que tu partage pas ce que tu fais.
    (( Bouh le vilain !! ))

    Quelqu’un te l’achète, et par la même occasion obtient l’exclusivité de sa publication.
    Il en est tout content, jusqu’au moment où il va voir plein de site sur la toile publier la même photo, gratuitement qui plus est !
    Forcément, il va pas être très très content et avoir l’impression de s’être fait salement entubé.
    Et même toi, tu va te dire, bah mince, regarde tout l’argent que j’aurai pu gagner !
    Enfin, les publications ne sont malheureusement pas toujours accompagnés des sources/auteurs originaux.

    Pour ma part, j’ai réglé mes problème de téléchargement illégaux en faisant confiance aux artistes de http://jamendo.com pour me divertir.
    Et ça marche plutôt bien.

    =)

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)