Culture geek
 Le casual Weber

Posté le : 6 octobre 2009

Quand on parle de jeux vidéo, il est aujourd’hui de bon ton de distinguer deux types de joueurs (et par extension, deux types de jeux) : les joueurs « hardcore« , de vrais amateurs de jeux vidéos, qui ne jouent pas seulement pour leur plaisir mais aussi pour être le meilleur possible, avoir le meilleur score ou débloquer tous les défis à leur(s) jeu(x) favoris, et les joueurs « casual« , qui, même s’ils se disent aussi amateurs de jeux vidéos, apprécieront de jouer une fois de temps en temps aux Lapins crétins, à Mario Kart ou entraîner leur cervelle grâce au Docteur Kawashitruc. Oui, Nintendo a fait beaucoup pour ces joueurs « casual« , la Wii et la DS étant leurs consoles de prédilection.

02154116 Photo Wii Sports Resort

Owii (Sports Resort)

Je me suis fais la réflexion suivante : dans le fond, sur Internet aussi, les pratiques et habitudes sont aussi différentes, pourquoi ne pas distinguer le hardcore Weber (néologisme, prononcez ouèbeur) et le casual Weber ? Tirons les portraits caricaturaux des bonshommes.

Le casual Weber a entre 14 et 25 ans. Il est en plein dans la fameuse « Génération Y« , né entre le début des années 80 et la fin des années 90, et a vécu la démocratisation de l’informatique ménagère. Sans forcément savoir utiliser un ordinateur correctement, il sait l’allumer et faire 2-3 trucs avec, tout en passant pour un expert aux yeux de sa tante. Que son PC soit fixe ou portable, il est branché en câble à sa MachinBox. Ben oui « le WiFi, au début, ça marchait, c’est le type du service qui l’a installé, mais depuis on a redémarré la box, alors ça marche plus ».
Pour utiliser son ordinateur, il utilise en ce moment Windows Vista : ben oui, c’était livré avec, et « ça marche ». Pour surfer sur Internet, il utilise en ce moment Internet Explorer 7 : ben oui, c’était livré avec, et « ça marche ». A noter que sur ce navigateur apparaissent à la fois les plugins Google Toolbar et Yahoo! Toolbar, qui se sont installés… et bien le casual Weber ne sait foutrement pas comment ça s’est installé, mais en tout cas il ne sait pas non plus comment les enlever.
De 2005 à 2008, il a tenu un Skyblog, pour partager avec une orthographe à la qualité discutable des photos de soirées, des chaînes pour expliquer que leur couleur préférée, c’est le vert, et des tests de personnalités étonnants avec ses amis. Sur Skyblog, parce que tout le monde faisait ça sur Skyblog, c’est inutile de réfléchir, c’est forcément ce qu’il y a de mieux puisque tout le monde y est. Mais maintenant, il est en friche, le Skyblog. C’est démodé. Maintenant, pour faire la même chose, il y a Facebook. En plus, les tests sont déjà tout prêts, y a plus qu’à cocher les réponses ! Magique, Facebook.
Pour consulter ses mails, il va sur hotmail.fr. Ben oui, y a que ça qui marche avec Windows Live Messenger, anciennement MSN Messenger. Enfin je crois. Enfin ptêt. Sur son logiciel de messagerie, il a un pseudo de forme `·.¸¸.·´´¯`··._.·  (8)(PsEUudoO)(8)  `·.¸¸.·´´¯`··._.·. D’ailleurs il connait tous les raccourcis-smiley par (L) et a battu 2 fois le record du nombre de « R » dans « PTDRRRRRR ».

Il sait faire des images GIF qui bougent, quand un service Web compatible IE7 permet d’en faire simplement en uploadant ses photos, et sans aucune trace de goût, bien sûr. Il joue parfois aux jeux en Flash, genre il se fait un Snake. Mais son occupation préférée sur Internet quand il ne sait pas quoi faire, c’est quand même VDM, qu’un pote à lui qu’il appelle « Gros geek » lui avait présenté.

8we9s6i7

« Gros geek », lui, est hardcore Weber. Il a entre 17 et 40 ans. Il peut donc faire partie de la « Génération Y », mais peut aussi être quelqu’un qui, professionnellement, a eu besoin d’un ordinateur depuis les années 90, et qui est devenu petit à petit un passionné. Il veut donc une machine de qualité, avec un système de qualité, parfois par confort ou par goût, mais surtout parce qu’il en a besoin. C’est un « power user« , parfois un « early adopter« .
Pour utiliser son ordinateur, il utilise en ce moment Mac OS X, la dernière distribution Linux rigoureusement choisie en fonction de ses besoins, ou Windows XP version « personnalisée », voire Windows Seven depuis quelques mois (il a testé les bêta et ça lui a plu). Pour surfer sur Internet, il utilise en ce moment Google Chrome au quotidien, Mozilla Firefox pour coder un peu et garde toujours un vieux Internet Explorer 6 sous la main pour voir si les casual Weber pourront accéder correctement aux sites qu’il a développé avec Firefox. Il n’installe pas n’importe quoi sur ses navigateurs (et sur son ordinateur non plus, d’ailleurs), il sait que ça bouffe de la RAM et que ça ralentit le tout. Il veut simplement ce qu’il y a de mieux.
Pour consulter ses mails, il utilise GMail ou Yahoo! Mail. Il veut simplement ce qu’il y a de mieux. Mais depuis début octobre, il cherche des invitations pour Google Wave, pour voir si y a pas encore mieux.
Il a créé son site Web dès qu’il s’est aperçu qu’il en avait la possibilité, et que dans le fond, c’était pas compliqué. S’il fait partie de la « Génération Y », son site se terminait d’abord par « .free.fr », puis par « .com » quand il a été majeur et a décroché sa première carte bleue. Il traîne sur Twitter quand il a un moment, il y suit des personnes qui l’intéressent et partagent des contenus généralement passionnants. Quand il a le courage, il fait un tour sur Facebook, où il a ajouté ses copains casual. Qui publient des tests, des photos d’eux bourrés et des vidéos qu’il a vues il y a 3 mois. Alors il retourne sur Twitter.
Il est appelé « Gros geek » par ces mêmes copains casual. Qui ne s’en plaignent d’ailleurs pas, de « Gros geek » : quand « Internet marche plus », c’est lui qui vient rebooter la MachinBox à leur place. Quand « Gros geek » arrive sur leur ordinateur, ils ne comprennent d’ailleurs pas comment il fait pour appuyer sur CTRL+T et ouvrir un nouvel onglet aussi rapidement.

Il manie un peu Photoshop, et a déjà touché au montage vidéo, « pour voir ». Quand il veut jouer à un jeu en Flash, il va sur Ecrans.fr, rubrique chronophages. Mais son occupation préférée sur Internet quand il ne sait pas quoi faire, c’est quand même retourner sur Facebook, pour partager son monde et sa culture avec les casual, histoire de tenter de les faire passer du côté obscur.

Lol.

Tags : , , , , ,

Catégorie(s) : Culture geek | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article
«

Article précédent


18 réclamations

  • @MonsieurDream : sombre buse :lol:

  • Jerry ! (clin d’oeil à un de tes anciens articles, ne me remercie pas c’est gratuit).
    C’est amusant, mais tellement vrai !

  • Dimou

    Une analyse faite avec talent dis moi ;-)

  • Excellent !!

    « Ben oui «le WiFi, au début, ça marchait, c’est le type du service qui l’a installé, mais depuis on a redémarré la box, alors ça marche plus». » le wifi saytronaze :D

  • @dimic @dimou, merci les gars, mais 2 Dimitri qui commentent mon article en me balançant des fleurs, c’est trop, j’y crois pas.
    @kant40 t’as raison, l’Ethernet, c’est l’avenir :twisted:

  • Imagine-toi que je m’appelle Jean-Michel.

  • biquette

    et t’appelle comment le mix des 2 ??? parce que moi , d’après ton analyse suis mi-casual mi-hardcore ……

  • @biquette j’ai dépend deux extrêmes, disons que tu n’es pas un mix des deux mais plutôt un entre les deux. Pas de nom de prévu… heuuu… « Weber » tout court ? :roll:

  • « oh l’enculé il décrit ma vie là en deuxième partie, faut que j’y envoie un sms pour lui dire qu’il va avoir des problèmes »

    Mais après mure reflexion, je pense pas vraiment être le seul dans ce cas là, et ça, CA MON PETIT, CA, et ben c’est drôle.

    C’est tout pour le moment.

    (PS: MONSIEURDREAM JTE KIFF TROP SI TU ME LIS TU PEUX ME FAIRE UNE CASSEDEDI SUR TON PROCHAIN REOUINDE STP SPOUR MA SOEUR CBIENTOT SON ANNiiV STP STP JTM TMTC)

  • biquette

    @tibo mouais weber tout cour , sa me va , ou un casual qui ya 3 ans est passer sous mac os , ayant mare de windaub qui plante tt le tps , et qui à découvert en même tps les joies d’un ordi perso (pas celui ds parents) et donc peu un peu devient un hardcord , j’dois être un padawan hardord-weber en fait ! ^^

  • slurpdidi

    haha c’est tellement vrai ! moi tous mes potes m’appellent « gros geek », utilisent internet explorer, ont eu un skyblog et ne savent pas comment enlever la yahoo toolbar !

  • Merde alors, je suis un hardcore Weber, alors.
    (plutôt qu’un Snake, c’est plutôt un Paf le Chien, en ce moment)

  • Tu as oublié la catégorie Francis Weber, ça me fait penser. Même si ça s’écrit avec un V.

  • Miles

    « Quand «Gros geek» arrive sur leur ordinateur, ils ne comprennent d’ailleurs pas comment il fait pour appuyer sur CTRL+T et ouvrir un nouvel onglet aussi rapidement. »

    J’ai ris. ahah

  • Excellent ! Superbe article.
    « Il manie un peu photoshop » …mais fait toujours des trucs moches et préfère de toutes façons The GIMP…
    Tu me fais penser à Niou Taiknolog1e, mais tes articles sont plus court ce qui n’est pas plus mal.

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /homez.13/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /homez.13/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /homez.13/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)