Culture geek
 Kick-Ass, non-étendard de la culture geek

Posté le : 25 avril 2010

Il y a une demi-heure, je sortais de la séance de Kick-Ass, film encensé sur Twitter ces derniers temps, mais dont j’avais vu la bande-annonce et qui m’avait paru un peu bidon. Ma confiance aveugle en tout ce qui se dit sur Twitter étant pour moi ce que la kryptonite est pour… (c’est lequel déjà ?), j’ai finalement filé vers la salle de cinéma la plus proche.



La suite est garantie 99% sans spoil.

Kick-Ass est un film de super-héros sans en être un. On frôle à certains moments la comédie de mœurs pour teenagers bien à la sauce yankee, mais on reste malgré tout sur l’impression d’un film qui en a et qui en envoie.

Son intérêt est clairement son appartenance totale à l’univers geek. À l’origine comic de Mark Millar, le réalisateur Matthew Vaughn, que j’imagine frêle, boutonneux, avec lunettes et cheveux gras pour casser l’image traditionnelle a dû franchement se marrer. Même si les références glissées subrepticement n’ont pas été à mon goût assez nombreuses (j’en ai forcément loupé mais quand même), l’esprit est clairement là. L’humour est souvent potache, mais attaque légèrement le second degré à plusieurs reprises. Si vous êtes comme moi (+150 QI, une solide culture dans de multiples domaines et un corps de rêve), vous vous retrouverez dans une salle de spectateurs qui rira lorsqu’un mec se casse la gueule, alors que vous serez quasi-seul à rire à une vanne un peu plus élaborée, ou demandant une référence (nous avons été deux à rire à ce qui fut pour moi la meilleure réplique du film (et c’est le % de spoil indiqué ci-dessus) : « Pas de pouvoir n’implique pas de responsabilité« ). Vaughn aurait sans doute voulu aller plus loin, mais il fallait vendre son film.

J’ai clairement eu la sensation d’être chez moi. Ca parle de super-héros, le mec a un Mac, se fait une page MySpace (bon 4 ans de retard, mais quand même), est publié sur YouTube, lit des comics et on peut même croiser du LOL dans son existence (mais, honte à lui, ne joue pas aux jeux vidéo, il le dit lui-même). Et rien que pour ça, si vous en êtes, allez le voir.

Malgré tout, si le film s’est approprié la culture geek, je pense qu’il ne s’y intègrera jamais, comme l’ont fait Sin City, 300 ou d’autres films inspirés de BD/comics (pas forcément de Frank Miller d’ailleurs :lol: ). Kick-Ass a pris la culture geek et en a fait quelque chose de trop lisse, trop vendable, pas assez trash et trop cash. Si Spider-man a été le premier film qui a popularisé le genre super-héros au ciné, il n’est PAS entré dans la culture geek, alors qu’il aurait pu servir d’étendard ou de symbole. Non. Les geeks veulent du pur, du non-intéressé, et surtout des choses qu’ils découvrent eux-mêmes, qui se diffusent underground, se transmettant de bouche d’initié à oreille de converti. Si on peut croiser ce genre d’image au croisement de n’importe quel forum aujourd’hui :

This Is Sparta 5 ImagenGrande

… c’est parce que 300 s’est imprégné de l’œuvre et collé à son esprit. C’est sans doute le cas également pour Kick-Ass, mais on sent surtout l’idée que « OK les gars, la geekerie ça fait des tunes en ce moment, on va prendre une œuvre geek, avec un héros geek, dans un univers geek, et là c’est banco« . C’est le sentiment que le film me laisse, c’est également mon opinion et je la partage.

Tags : , ,

Catégorie(s) : Culture geek | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article
«

Article précédent

»

Article suivant


20 réclamations

  • bon blog bon billet ;-)

  • Pareil que @Javila, bon blog, bon billet. J’ai pas encore vu le film ni lu le comics mais ton avis est le même que celui que j’ai entendu sur Twitter après visionnage.

  • Meeerci messieurs :)

  • Plutôt bonne critique. Dommage simplement que, du début à la fin, tu confondes Mark Millar et Frank Miller.
    Et pour LA réplique du film, je t’avouerai y avoir préféré « contacte le bureau du maire, il a un signal spécial. Ca envoie un logo dans le ciel, en forme de bite géante. »

    Edit : T’as édité pour les Millar/Miller, au temps pour moi.

  • J’approuve totalement le commentaire de Griffoooo à propos de la phrase culte !

    Je pense en revanche que le film n’avait pas la prétention de vouloir s’intégrer à la culture geek, et ce n’était d’ailleurs pas le but premier du film, qui reste une comédie bourrée d’humour noir.

    Un humour noir justement, qui est très porté sur les geeks et qui pointe du doigt je pense, le revers de la médaille pour cette catégorie sociale (si toutefois, on peut considérer les geeks comme une catégorie sociale) avec une première scène qui annonce déjà très bien la couleur !

    Je dis ca en excluant évidemment la happy ending « politiquement correcte » qui ne s’inscrit pas forcément dans la lignée humoristique du film.

    Pour cette raison, je pense que l’incapacité du film à entrer dans la culture geek n’est pas préjudiciable, car pour ma part, je pense que ce n’était absolument pas son but.

    Qu’en penses-tu ?

  • Je me tatais aussi pour aller voir ce film. Je pense que ce sera fait dans la semaine.

    Dans une série (Skins) j’avais aussi beaucoup aimé un autre détournement de la référence dont tu parles dans ton article:
    « De beaux seins impliquent de grandes responsabilités » ;)

  • une demi-ligne sur le comics de Millar.
    Lisez le comics après avoir vu le film de Millar, et LA, vous prendrez une claque.

  • Griffoooo : c’était la honte, mais ça m’a été signalé sur Twitter :oops:

    Jonathan : en ce qui concerne le fait que le geek soit une catégorie sociale, je pense que c’est AAAAAAAAAHHHHH pas du tout ça, voir mon article à ce sujet. En ce qui concerne l’objectif du film, c’est possible, mais n’empêche, il avait le potentiel, et c’est ça qui est fort dommageable.

    TomaA : file, garnement !

    Grégoire : OK, je n’ai pas lu le comic, et c’est un manquement grave de passer à côté de l’œuvre originale, on est d’accord (quoi que si je tombe dessus un jour, il se peut fortement que je l’accapare). Mais quand même : le fait de n’avoir que feuilleté quelques épisodes de Sin City et de ne jamais avoir touché à 300 ne m’empêche pas de me masturber devant ces films, ce que je ne ferai pas avec Kick-Ass :o

  • Qu’est ce qu’on s’en fout qu’il soit un vrai film pour geek ou pas :D

    Quoi qu’on fasse au cinéma, ça ne sera jamais suffisamment « pur » / « awesome » pour le geek. Il n’y a qu’a voir comment les geek ont bien chiés sur Le Seigneur des Anneaux. Donc je pense que Kick Ass ça déchire et que les geek extrémistes du comic book ne seront jamais satisfait par une production Hollywoodienne. Donc je m’en fout de leur avis, donc j’ai kiffé, donc je rentre à ma maison.

    Bisou :-)

  • Paragraphe 3 : (nous avons été deux à rire à ce qui fut pour moi la meilleure réplique du film (et c’est le % de spoil indiqué ci-dessus) : «Pas de pouvoir n’implique pas de responsabilité»)

    Paragraphe 5 : Si Spiderman a été le premier film qui a popularisé le genre super-héros au ciné, il n’est PAS entré dans la culture geek.

    Moui, alors bon, il faudra que tu m’expliques où, dans ta culture geek, tu as entendu la phrase à laquelle fait référence la première citation, hein… :)

    Et, juste parce que c’est hyper-important, c’est Spider-Man, Stan Lee ayant mis un tiret pour le différencier de… (c’est lequel déjà).

  • Damien : depuis quand tu t’y connais en awsomeness, toi, mmh ???? :twisted:

    Erwan : arfffff owned. Elle est pas dans le comic celle-là ? *googlegooglegoogle* Ah ben si, tiens !! http://minu.me/286a
    ALORS ? :D Sauvé !

    Putain tu m’avais déjà repris sur c’tabernac’ de tiret !

  • Je n’ai pas dit qu’elle n’était pas dans le comics, je t’ai demandé où est-ce que tu l’avais entendu… :)

    Tout ça pour dire qu’à chaque fois qu’on parle de LA culture geek, on a de grandes chances de se ramasser en beauté. Elle est bien trop hétérogène pour pouvoir en définir des frontières nettes et précises. ;)

  • On est évidemment d’accord sur l’hétérogénéité de « LA » culture geek. Mais n’empêche, elle est là, elle existe. Qu’on ai entendue cette réplique dans le film ou lue dans le comic, on possède la référence, et on peut la partager (et c’est ça qui est beau, évidemment). C’est pour ça que je dis que LA culture geek est un tissu, un canevas commun dans chacun puise ce qu’il veut.
    J’ai rencontré pas plus tard que ce week-end un jeune homme frais et bigarré que je n’avais jamais vu de ma vie, mais qui semblait partager avec moi un certain nombre de références. En un quart d’heure nous dissertions déjà de la meilleure version de Street Fighter en échangeant des signes de salutation vulcains.

  • Aaaaaaaah TiBo mon sauveur ! Moi qui me tatais à aller voir ce film, tu m’a convaincu et je t’en remercie :grin:
    Comme j’suis en plein apprentissage de XHTML, de CSS et autres Java, je code : un gros MERCI

  • « Qu’on ai entendue cette réplique dans le film ou lue dans le comic, on possède la référence, et on peut la partager »

    DONC, Spider-man est un film qui fait partie de la culture geek.

  • Qu’est ce que vous voulez me faire dire, que j’ai écris de la merde, c’est ça, mmmh ?? Ouaiiiiiis maiiiiiiis c’est pas nouveau :cry:

  • La prochaine fois que le petit JeanJean voudra cracher sa bile gratuitement sans argumenter, il le fera sur un autre blog, ou alors il lira d’abord la page A propos de celui-ci, où il pourra constater que je modère les commentaires avec adresse mail bidon.
    :mrgreen:

  • Le Vengeur Masqué

    Bon article, à deux choses près:
    Reprocher à un possesseur de mac de ne pas jouer aux jeux vidéos, c’est absurde ; et posséder un mac en montrant le logo à la caméra pour empocher 10 000$ de plus ne renforce pas le côté geek :)

  • On est bien d’accord, Kick-Ass est un film fait par un réal lambda, pour les geeks.
    Du coup ce brave Vaughn se rate lamentablement, et son film nous laisse perplexe.

    Dans le genre, Scott Pilgrim ( http://bit.ly/agEqfF ) fera beaucoup mieux :D

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)