ActuTrouvé sur le Web
 Je crois en la Nature

Posté le : 14 juin 2009

Non, je n’ai pas regardé Home. La flemme. Trop long, trop consensuel. Par contre, un peu plus intéressant, j’ai regardé ça, trouvé (merci infiniment) chez Jérôme :

Ce reportage (regardez-le, je vous en conjure), m’a vraiment fait penser à Oil, Smokes and Mirrors, déjà diffusé ici. Il parlait d’une toute autre chose (le 11 septembre) mais de la même manière : complètement à contre-courant des idées évidentes. Là aussi, c’est parfois tiré par les cheveux, orienté, exagéré, et pas sûr que ça prouve quoi que ce soit. Mais surtout, là aussi, ça secoue une petite cloche dans la tête. Diling-diling. What if?


Avant de voir ces 3/4 d’heure de reportage, j’étais déjà convaincu d’une chose : la Terre, elle en a connu des pires, ce n’est pas la dernière, et elle s’en remettra. Une des faiblesses (compréhensible, mais quand même) de ce reportage, tout comme celle du discours écologique, est d’être trop nombrilo-centré. L’objectif, c’est la défense de la nature, hu ? La nature, elle n’a pas 150 000 ans. L’homme a 150 000 ans. Les scientifiques et Nicolas Hulot mettent en garde, se croyant alarmistes : « D’ici 100 ans, la température pourrait augmenter de 6°, si rien n’est fait d’ici 7 ans ». AH-AH. Laissez-moi m’esclaffer. La Terre, sauf cataclysme cosmique d’importance majeure, disparaitra avec le Soleil dans 5 milliards d’années. Même si Obama, Brown, Sarkozy et Medvedev appuyaient sur le bouton atomique en même temps, la Terre s’en remettrait, géologiquement, « climatiquement » et biologiquement. Lisez la belle et triste histoire de la fin du Crétacé pour vous en convaincre. 6 degrés, ça ne fait pas peur à la Nature, ça fait peur à l’Homme.

Mais voilà, l’Homme, il l’a bien cherché. Car le vrai problème, ce n’est pas la hausse de la température, la pollution des napes phréatiques ou la fonte des glaciers. Ce n’est même pas la disparition des chèvres rousses naines des Galapagos. A longue échelle, à échelle géologique, pas à échelle humaine, ça ne vaut rien. 100 000, 1 million, 100 millions d’années peuvent effacer et reconstruire.

Le vrai problème de l’Homme, c’est l’Homme. Nous avons consommé toutes les ressources indispensables à la société que nous avons construite et de laquelle nous sommes devenus dépendants. Nous sommes 6,5 milliards sur notre planète. Bientôt 10, 15 peut-être. Voilà ce qui causera notre perte. Il n’y a pas de solution à ce problème, la race humaine. Nous qui nous gaussions d’avoir atteint le maximum du potentiel. Et les croyants : « Dieu a créé l’Homme« , la créature parfaite.. Aha, la blague. Ouais, mais l’Homme va s’auto-détruire. Au final, nous ne serons qu’un épisode de la Vie terrestre, comme n’importe quelle espèce animale. Nous ferons sans doute pire que le tyrannosaure. Ne ferons en tout cas pire que la fourmi ou la mouche.

La solution, elle existe peut-être, remarque. « Eteignez les lumières quand vous quittez une pièce, lavez vous les dents avec juste un verre d’eau, prenez les transports en commun« . Arrêtons un peu. Avec l’industrie mondiale qui rejette en une heure ce que vous ne pourrez jamais espérer jamais polluer dans toute votre vie, ces discours pourraient être relégués à l’état de sketches.

Le combat écologiste est au même niveau que le combat anti-OMG. C’est le système qu’il faut combattre. Ce putain de système. Homo homini lupus. C’est pour ça que le capitalisme fonctionne, il permet à l’Homme d’exprimer son potentiel destructeur, belliqueux. Comment peut-on croire au Capital aujourd’hui ? C’est presque rassurant de se dire que, écologiquement, nous sommes impuissants.

Je ne vais peut-être pas payer les prix de tout ça. Mes enfants, sans doute. Mes petits-enfants, certainement. Mes arrières-petits-enfants, je n’en aurai sans doute jamais.

NB : cet article a été écrit avec quasi-aucune connaissance scientifique pointue. Cela reste du domaine de la croyance. Certains croient en Yavé, Allah ou Jésus, grand mal leur en fasse. Je crois en la Nature et en la Science, par conséquent je crois que la Terre n’est pas mal barrée. L’espèce humaine l’est.

Tags : ,

Catégorie(s) : Actu, Trouvé sur le Web | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article
«

Article précédent


9 réclamations

  • Pas faux. C’est sur que c’est l’Homme qui a le plus à perdre dans cette histoire. Ça me rappelle une phrase de Matrix où Smith déduit que l »homme est le cancer de cette planète ».

    Après, c’est pas pour ça qu’on ne peut pas essayer de faire bouger les choses, à notre échelle mais aussi et surtout à un échelle macroscopique. La problème c’est que ça prend du temps surtout quand es sommes incommensurables d’argent sont en jeu et l’on retombe sur l’un des pires travers de l’Homme: sa cupidité….qui le perdra sûrement

  • Adrict

    « Certains croient en Yavé, Allah ou Jésus, grand mal leur en fasse. »

    Fais attention à tes propos… Tu n’as peut être pas besoin de croire pour répondre a certaines de tes questions, mais certains qui ne pètent pas plus haut que leurs culs ont besoin de la religion.

    D’ailleurs on ne croit pas en la science car elle est démontrable, on l’admet. On peut peut être croire en la nature, et c’est bien de son intégrité que tu parles là. Et je te l’accorde, si l’on considère la terre comme un organisme, l’humain matérialiste est un cancer qui se propage, mais qui ne tuera peut être pas son hôte. Et que ton existence à toi, Tibo, a forcement contribuer à la croissance démographique et à la consommation des matières premières. Car avec ton air anti capitaliste, mec à la cool, tu jouis de ses effets pleinement. Tu es une des cellules de ce cancer qui tente de faire du buzz aurès d’autres cellules en tentant de justifier sa condition. Notre impact sur la nature est, je l’espère, un mal pour un bien. Mais ne fais pas comme les autres, ne critique pas le système bêtement sans alternative. Le constat m’est insupportable, Tibo constate que l’espèce humaine est dans la merde.. Tu dis croire en la nature, mais tu ne crois plus en l’Homme. Si tu croyais en la science, tu idéaliserais sur de la SF, mais tu n’as pas du lire Dune.. Simplement, garde ton pessimisme, et ta tentative de scoop. C’est à ta génération, en utilisant ce système, d’assurer que l’espèce survive au mieux. Ne crois pas que nous sommes impuissant, nous sommes puissants mais déterminés, et si rien ne nous tombe sur la gueule, on devrait s’en sortir.

    Je rajouterais encore que tu confonds la VIE et l’humain. Et que si Obama, Brown, Sarkozy et Medvedev font tout péter, c’est peut être la vie qui disparait complétement. Et que l’humain doit tenter de conserver la vie sous toutes ses formes, mais surtout la sienne, Darwin Inside.

    Bref je ne relirais pas ce commentaire car il est tard, désolé si cela te parait décousu.

    Bonne continuation

  • Moi aussi, je suis pour le combat anti- »Oh My God ».

    « C’est presque rassurant de se dire que, écologiquement, nous sommes impuissants. »

    Ça c’est le genre de phrase qu’il faut effacer après relecture.
    On n’est pas impuissant du tout. C’est pas parce que l’inertie écologique nous met en danger réel dès 2050 qu’il faut en déduire qu’il ne sert à rien de faire un effort aujourd’hui !
    Ce n’est pas non plus parce que mon petit geste écologique à la maison ne vaut presque rien face aux pollutions d’un groupe industriel que mon geste ne sert à rien…
    Par ailleurs, les groupes industriels sont sommés de faire des efforts il me semble.

    A te lire, on dirait que de toute façon, on va tous crever…
    Sympa comme vision du monde.

  • @Adrict : la critique n’est pas forcément pertinente, mais elle est méritée. je vais tenter d’y répondre.

    1) Si l’Homme est le cancer de la planète, la religion est le cancer de l’Homme. Je ne pète pas plus haut que mon cul, c’est ce que je crois, moi. Je m’estime suffisamment tolérant pour respecter les croyants, tous les croyants. Mais je m’estime aussi suffisamment libre pour pouvoir affirmer ce genre de choses. Mais c’est un autre débat.

    2) (et @Nomogo) Le système est là, j’en jouis pleinement, et je n’ai jamais affirmé le contraire. And so ? qu’est ce que je devrais faire ? M’exiler au fin fond de l’Afrique noire et mourir de malaria comme des centaines de personnes chaque jour ? Evidemment que je préfère rester ici, avec mes petites habitudes d’occidentaux confortables. Aussi, les « réflexes écologiques », je les ai. Je trie, j’économise l’eau, je n’ai pas de voiture… Mais qu’est ce que ça change ? Que puis-je faire de plus ? Qu’on me le dise, je suis prêt à changer. Si on me prouve que ça changera quelque chose…

    3) La SF n’est pas trop mon truc. Il faut aimer la SF pour se justifier de son goût pour la science maintenant ? C’est ton pire argument ! En l’occurrence, de Dune, je n’ai vu que le film, et ça m’a bien suffit (bonjour le pavé :lol: ). Et je prends plus mon pied sur l’heroic fantasy :)

    4) C’est dingue, on peut plus rien écrire sans être accusé de vouloir « faire du buzz ». Cette accusation est proprement ridicule.

    5) Je maintiens que si la Terre sautait sous les bombes nucléaires, la Vie y survivrait. Mais peut-être me trompe-je.

    C’était peut-être bien pessimiste, comme vision des choses, mais c’est en tout cas la mienne. Je ne vous l’impose pas, vous avez lu de votre plein gré.

    Bonne continuation :)

  • Adrict

    A propos de la SF, je voulais simplement te dire que la science nous permettra peut être un jour de coloniser d’autres planètes et de les rendre habitables. Le combat écologique, et la tentative de rendre vivable une planète morte sont mis en histoire dans Dune. Si tu n’as vu que le film, tant pis pour toi. Et pour quelqu’un qui écrit tu ne devrais pas être effrayer par les pavés. Je ne t’accuse pas de vouloir faire du Buzz sur cet article précisément mais sur ta petite existence. Tes avis sur la religion me confirme bien ton ignorance et ton manque de recul. C’est le premier billet que j’ai lu de toi, et surement le dernier. J’ai souvent entendu parler de toi sans jamais t’avoir lu. C’est chose faite.

  • @Adrict : ben écoute, je me passerai de tes services, tant pis pour moi sans aucun doute. A l’occasion, écris moi quand même un mail pour m’expliquer en quoi consiste le fait de « buzzer sur son existence ». Je suis curieux.

  • @ adrict : also sprache super consensuel :

    « C’est à ta génération, en utilisant ce système, d’assurer que l’espèce survive au mieux »

    Toute ton argumentation semble atteindre son paroxysme avec cette phrase. J’aimerais juste savoir pourquoi, ta génération à toi, ne doit pas assurer que l’espèce survive mieux ? ( Et ne dit pas que c’est trop tard )
    Ah oui, tu préfères penser à Dune et coloniser d’autres planètes pour les habiter. Certains doivent sauver leurs Terre et d’autres ont déjà prévu de la jeter comme un kleenex… J’ai déjà l’impression que y aura pas de places pour tout le monde sur ta « colonie » …

    Quand à l’histoire du buzz je suis d’accord avec tibo et pour étayer ma pensée je citerai Harry potter :  » Ridiculus ! »

  • Antouane

    Et l’iPhone OS 3.0 :razz: ?

  • Merci je n’avais jamais vu cette vidéo et franchement elle vaut plus que le coup! Maintenant je me demande un peu qui croire?

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)