Culture geekTrouvé sur le Web
 Interviewé : Ken Bogard, commentateur de pixels qui bougent

Posté le : 7 septembre 2009

C’est la rentrée pour le blog, je vais donc tenter de revenir à mon rythme de croisière, soit deux ou trois articles par semaine. Et pour commencer, voici l’interview de Ken Bogard.

Il faut savoir que durant mon stage cet été, je mangeais mon sandwich surimi-avocat UNIQUEMENT en présence des vidéos de Ken Bogard. Ken commente et met en ligne les vidéos de tournois de jeux vidéos, notamment ceux de PuyoPuyo, un puzzle-game, et surtout (enfin surtout, c’est ce qui m’intéresse le plus, disons) de Street Fighter III et IV. Il est seul (ce qui, pour commenter quelque chose, est déjà courageux), mais connait le moindre recoin technique des jeux qu’il commente, et si un novice peut être complètement perdu au premier visionnage, Ken est suffisamment pédagogue (et vous allez comprendre pourquoi) pour détailler simplement les détails complexes. Très productifs, des heures de vidéos se trouvent sur sa page YouTube. Et surtout, surtout, Ken est DRÔLE, parfois volontairement, parfois non. Entre le slip de Zangief et le joueur japonnais MASATSUGU donné perdant avant même son entrée dans la compétition, en passant par les expressions foireuses ou les sursauts d’énervement en cas d’enchainement spectaculaire, les barres de rire (généralement en solo) ne sont pas rares quand on mate une vidéo de Ken. En exemple, cette vidéo :



Go à 3:45 pour une bonne grosse marade.

A noter également qu’il a une fan-page Facebook (mais qu’il ne le savait pas quand j’ai réalisé cette interview) et qu’on parle de lui dans Libération sur Ecrans.fr (hihihihi). Et bientôt dans le Figaro, me souffle-t-on sur Twitter, mais chuuut.

Salut Ken. Peux-tu te présenter, qu’on te connaisse un peu mieux ?

Ken Bogard, 24 ans. Je suis enseignant en mathématiques à Dijon. Passionné d’Arcade depuis de nombreuses années et de VS fighting depuis mon enfance.

Peux-tu nous résumer tes activités sur internet ?

Elles sont mineures. J’ai ouvert une page YouTube en septembre dernier afin de montrer aux gens des vidéo de PuyoPuyo (dont je suis spécialiste) et d’Itadaki Street. Depuis 6 ou 7 mois, j’utilise aussi ce vecteur YouTube pour faire partager ma passion du VS fighting. Mais je n’avais pas envie d’uploader juste des vidéo ordinaires que l’on pouvait déjà trouver ailleurs, car pour moi faire ce qui a déjà été fait n’a pas grand intérêt, ne serait-ce que pour l’honnêteté intellectuelle.

Bon esprit. « Elles sont mineures » : tu sous-entends que tu t’investis aussi IRL pour ta passion pour le jeu vidéo ?

Exact ! J’entends surtout qu’à part sur le média YouTube, je ne suis réellement actif nulle part sur le net. Je traine sur le forum Neo Arcadia principalement, mais en temps que simple intervenant, je n’ai aucune fonction officielle au sein de ce forum. Durant l’année, je traine avec l’association GOUDA à Dijon, qui est une assoc’ consacrée à l’organisation de soirées principalement sur le VS fighting. Sinon cette année, j’ai fait deux gros événements : le Stunfest à Rennes, qui est le plus gros événement lié à l’arcade d’Europe et un autre, l’un des plus gros événement lié au VS fighting. J’ai commenté les phases finales de Super Street Fighter 2 Turbo HD Remix et Street Fighter IV là-bas. Puis j’ai aussi participé, avec le site Neo Arcadia justement, à la Japan Expo. Où j’ai fait de l’animation et du commentaire des tournois organisés par le stand (Blazeblue, SFIV…).

Shoooryuken

Shoooryuken - trouvé sur destructoid.com

D’où te vient cette passion pour le VS fighting ?

A 8 ans, on m’a offert une Super Nintendo avec Street Fighter 2. Ca a été la claque, j’ai tout de suite accroché au genre. Puis à l’âge de 10 ans, j’ai eu l’immense privilège de me voir offrir une NeoGeo cartouche. Avec la console Fatal fury spéciale, Samurai Spirits 2 et ASOII. La rencontre avec cette console me marquera à vie, je pense. C’était magnifique, y avait du punch, et les manettes (des sticks…) faisait la taille de ma SNES :shock: J’ai alors découvert le véritable VS fighting et les vrais Shoot them up. Depuis je n’ai jamais lâché le genre.

Encore un traumatisé de l’enfance :D En ce moment, tu joues à quoi quand tu commentes pas ?

PuyoPuyo principalement. Il faut dire que c’est mon jeu de prédilection, celui dans le quel je me suis investi le plus et dans lequel je m’investis toujours. Sinon je joue surtout a SSF2X (qui reste aujourd’hui mon VS préféré), je joue un peu à King of Fighters XII et a Bobble Bubble 2 sur Taito F3 pour me détendre. Je rentre d’un week-end où j’ai énormément joué a Itadaki Street aussi entre amis (c’est aussi un jeu que j’apprecie tout particulièrement).

Itadaki street, Puyopuyo, Bobblu bubble, tout plein de jeux arcade jap pas très connus en France… tu vas organiser une manif pour réimplanter des salles d’arcade un peu partout ?

Itadaki Street n’est pas un jeu d’arcade, c’est un jeu de plateau sur console. C’est vraiment un jeu à part, il me plait parce qu’il fait souvent appel à des réflexions qui sont très proches de celles que l’on peut avoir en mathématiques (ndtibo : grrmlbmlbl, la prochaine fois je fermerai ma gueule :mrgreen: ). Sinon oui, j’ai toujours manifesté mon désir de voir l’arcade, ou tout du moins la culture arcade (ce que l’on appelle la culture de la pièce), se réimplanter en France. Mais aujourd’hui l’arcade connait un petit haut en France, avec l’ouverture en septembre dernier de la salle Neo Arcadia a Toulouse et de l’ouverture de salle entièrement dédiée au VS fighting en région parisienne, comme la Mythic ou le VS Dojo.

Ken Bogard, c’est quoi l’origine de ton pseudo ?

A l’époque de SFII et de Garou Densetsu spécial, mes perso favoris étaient Ken et Terry Bogard. Mais dans SFII le nom de famille de Ken n’est pas marqué ( ce qui n’est pas le cas de Garou spécial). Alors mon père m’a dit : « Ces deux personnages se ressemblent beaucoup tu ne trouves pas ? Il doivent surement être frères ». J’ai donc associé (à tort) le nom de Bogard au prénom de Ken. Ken Bogard était né.

Dans le fond, si tu ne devait en garder qu’une, c’est quoi ta couleur de slip préférée ?

JAUNE, c’est toujours jaune. C’est une couleur de slip historique pour moi.

Shake da red slip

Shake da rouge slip

As-tu un budget avocats si jamais MASATSUGU porte plainte un jour ?

Lol, non. A vrai dire je n’ai même aucun budget pour rien :lol: Mais MASATSUGU attaquera surement en justice le commentateur japonnais avant moi, puisque lui aussi et très moqueur face à son style :)

Je débute à SFIV. une fois, je suis monté à 1200 BP. c’est bien, hein ?

C’est un début ^^. C’est avant tout du jeu vidéo je le rappelle, l’important c’est surtout de s’amuser.

Un p’tit mot pour la fin ?

Merci a vous, et continuez à vous intéresser au VS fighting. Essayez de découvrir d’autre VS que Street Fighter IV si ça n’est pas déjà fait, il y a d’autres jeux tout aussi passionnants que celui-là.

Merci, Ken.

Tags : ,

Catégorie(s) : Culture geek, Trouvé sur le Web | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article
«

Article précédent

»

Article suivant


5 réclamations

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /homez.13/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /homez.13/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /homez.13/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)