Hier soir, grâce à Orange, ma moitié zessegon et moi avons gagné des places pour l’avant-première de Batman : The Dark Night au Cinéma des Cinéastes, place de Clichy, ainsi que de MaGniFiiQuEs T-shirts du même nom (aussitôt classés dans la catégorie “pyjama”).

Bonne surprise : c’était la version VO (c’est toujours comme ça pour les avant-premières ? c’était ma première fois :roll: ). Mis à part le son BEAUCOUP trop fort (et je pense qu’Ulrich et Mélanie ne pourront que confirmer) et une clim un peu poussée (surtout quand on est en combo T-shirt/pantacourt/sandales), la salle était très bien, et le ciné très… heuuu… rustique :) En plus, présence EXCEPTIONNELLE de JF RUIZ DE CHEZ ZIKI ET…. pardon je m’égare.

Ma critique après…

  • Ce à quoi il faut s’attendre : Un Batman beaucoup plus réussit que le précédent (ce qui n’est pas dur, il faut bien l’avouer), beaucoup plus sombre, beaucoup plus trash. Un personnage du Joker extraordinaire, campé par un Heath Ledger (RIP) incroyable de talent. A l’inverse du Joker de Nicholson, qui était lui beaucoup plus classe et sensé, celui de Ledger est vraiment complètement taré et psychopathe, et ça se voit. Il fait même rire le public, alors que ce qu’il fait, c’est pas drôle du tout. Un bon film de comic, donc, avec 2 ou 3 scènes d’actions, mais sans trop d’effets spéciaux délirants.
  • Ce à quoi il ne faut pas s’attendre : Une intrigue bien ficelée avec rebondissements et fin à suspense où on reste sur le cul. Le scénario n’est pas EXTRAORDINAIRE. Même si on ne s’ennuie pas une seule seconde, je m’attendais à mieux au niveau, je ne sais pas, apparition des personnages (notamment un), bouleversement dans l’enquête et autre. Mais non. C’est juste divertissant.
  • Jouabilité : bonne, suffit d’appuyer tout le temps sur X.
  • Durée de vie : un peu moins de 2h30, et on ne s’ennuie pas.
  • Graphismes : mauvais, hé, ça se voit que c’est du maquillage.
  • Bande son : ouais pas mal, mais trop forte là où j’étais :oops:
  • Note générale : 54/72, du bon comic, sombre et pas pour les tapettes :P (mais, je déconne les filles, vous pouvez venir aussi). Enfin à voir si on aime bien les superzéros.

Après, souvenirs dans le transilien… Batman, le vrai, le bon vieux dessin animé de mon enfance, avec la voix de Richard Darbois (mon super-doubleur-héros), la banque qui explose, le chapeau qui tombe, le ciel rouge avec l’éclair, la bonne grosse musique qui va bien (TOUUUULOULOULOUUUUUU LOUUUUUU (BRAM) TOUUUUUUUUUU), absente de ce film, d’ailleurs. MMmmmh… que du bonheur.

Et en fait, il en a plein, des ennemis, Batman… Le Joker, Poison Eve, Mr Freeze, Enigma, le Pingouin, Croc, Double-Face, la Boue, le mec ventriloque avec la poupée, le mec qui se fait gonfler les biscotos… (j’en ai forcément oublié… edit : j’avais oublié l’Epouvantail, le Chapelier fou, Man-bat et Ra’s Al Ghul pour les principaux, mais y en a d’autres moins connus :P ). Clââââsse. M’est avis qu’on a pas fini la série de films… :D