ActuAppleTrouvé sur le Web
 Google Chrome OS : point de vue

Posté le : 8 juillet 2009

Ce n’est plus un scoop pour personne dans la bulle technoïde, Google a annoncé sur son blog officiel le lancement d’ici un an d’un nouveau système d’exploitation (destiné aux netbooks), Chrome OS, basé (comme son nom l’indique) sur le navigateur maison, et donc sur les applications en ligne. Ca sera du noyau Linux, de l’open-source, et on sent venir la gratuité. On ne sait pas grand’ chose de plus, si ce n’est que les codes sources seront disponibles d’ici quelques mois.

Je vous conseille l’excellent article de Louis sur le sujet, qui fait un bon survol de la situation (et avec qui, je l’ai dit en commentaire, je partage pas mal de points de vue).

Gchrome 660x427

Image Jon Snyder/Wired.com

Voici le mien (de point de vue).

Un OS chez Google, c’était inévitable. Ils l’avaient déjà fait pour les mobiles avec Android, c’était clairement la prochaine étape. Open-source, c’est pas plus mal, ça reste dans le Google spirit, et montre que l’informatique moderne est (pour moi) sur la bonne voie. Bon, ça reste sous la coupe de la plus grosse société du monde, mais c’est du « libre ». Un modèle économique « à la AppStore » ? C’est sans doute la meilleure solution, mais va savoir ce qui va sortir du chapeau magique de Google.

Mais voilà. Alors que pour TechCrunch, c’est carrément une bombe atomique qui est lâchée sur Microsoft (ça devient de plus en plus n’importe quoi, ce site), je pense qu’il n’en est rien. Car franchement, qui va utiliser Google Chrome OS ? Nous autres technocentrés y voyons une petite révolution tout au plus, ou au moins un événement informatique majeur. Pour madame Gérard, qu’est ce que ça va changer ? Madame Gérard, elle, ne connait que Windows. Pour elle, l’informatique, ce n’est pas autre chose que le bouton « Démarrer » et le Démineur dans Programmes > Jeux. Elle a peut-être vaguement entendu de Macintosh, voire de Linux si son neveu est informaticien, mais ne sait absolument à quoi ça correspond. Et je le sais, j’étais dans ce cas il n’y a pas plus de 4 ans.

Madame Gérard, elle a peur de changer. Peur de casser sa machine en allant bidouiller ses configurations. Même si elles patinent, au moins, elles « marchent ». Et avec un bouton Démarrer en bas à gauche, elle sait où cliquer. Elle veut du Windows, mémère. Voire du Windows XP (ça fait 10 ans qu’elle l’utilise).

Alors, oui, installer Linux est désarmant de simplicité. Je l’ai fait pour ma mère sur son portable acheté peu cher avec un Live-CD, c’est franchement à la portée de n’importe quel mec sachant à quoi correspond « Poste de travail ». Mais la démarche en elle-même n’est pas naturelle. C’est pourquoi ma mère, qui n’est pas madame Gérard mais qui n’est pas non plus une hackeuse l33t, m’a demandé de le faire pour elle.

Alors franchement, Google Chrome OS ne va rien changer. Ou alors…

Ou alors… et si Google, avec sa force de frappe marketing considérable (mettez un encart pub sur la home de Google, pour voir), rendait disponible son OS avec un petit exécutable de quelques centaines de mégaoctets, téléchargeable, installable directement sans quitter Windows ou rentrer dans le BIOS de sa machine, avec outil de partitionnement inclus…? Et ben, ne serait-ce que « pour essayer », ça en convaincrait sûrement plus d’un. Si c’est techniquement possible, pourquoi pas ? Non ?

Tags : , , , ,

Catégorie(s) : Actu, Apple, Trouvé sur le Web | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article
«

Article précédent

»

Article suivant


15 réclamations

  • Ce n’était pas sur Techcrunch que j’avais lu que MS allaient se prendre une fessée mais ça m’a fait tilté direct (comme le coup de marteau).
    Je suis un peu du même avis, tant que Winwin sera vendu sur des machines chez Carrefour et que donc n’importe qui ne connaissant que dalle au monde des octets et autres bidules restera sous son Windows.

    Comme tu le dis la seul façon serait que Google fasse en sorte d’avoir quelque chose de simple à installer, et encore.
    Quand je vois des jeunes qui utilise un ordinateur courrement pour chatté sur MSN (Kikoo t La ? mdr) ou pour regardé des vidéos de Remi Gaillard et ne sachant pas utilisé correctement un ordinateur c’est perdu d’avance.
    Surtout quand tu parles de partitionnement dans ton article, si un de ces mecs (ou fille comme tu veux) voit ça sur son écran, je ne sais pas si il va comprendre de quoi on parle.

    Néanmoins les G33K, comme on dit maintenant, eux ça risque de les ravir, sauf les férus de Mac OS (parce que mac c’est trop bien et ça plante jamais).

    Bref Microsoft is the boss, so shut up !
    Et puis c’est pas comme si Microsoft faisait des mauvais produits, regarder Windows Vista, ils n’ont pas grand chose à craindre :p
    (owi vive le troll)

    Tchou mon poulet et bonjour à Madame Gérard.

  • Quand tu dis Mme Gérard, tu veux dire Mme Michu ?

  • @Sébi : Ouiiii, ou Mme Dupont, voire Durant, c’est interchangeable.

  • Permettez-moi aussi de rappeler que les mises à niveaux vers Windows 7 sont arrivés ce mardi chez les plateforme de distributions professionnelles (ingram/techdata) et que cet OS il claque du slip. Pour une fois, ils ont compris ce qu’on attendait d’un système d’exploitation : qu’il sache se débrouiller, sans ramer.

    Et pourtant, je n’ai rien d’un pro-microsoft, mais au moins j’ai le mérite de ne pas être un anti par principe.

  • Antoine

    bon article ; j’en parlerai a mon cheval
    bisous

  • Madame Gérard

    c’est sur ton site qu’il devrait mettre un encart publicitaire afin de downloader le client….

    car tu confonds ordinateur familial de tout le monde (tour + écran)
    avec un netbook qui est principalement acheté par des jeunes dandies ou radins (au choix)

    donc a part contribuer a faire du buzz pour google, tu es malheureusement hors sujet….

  • Je pense que c’est les commentateurs dont nous avons un très bon exemple ci-dessus (ce n’est pas celui d’entoine mais bien celui d’encore au-dessus :P )qui vont me faire modérer les commentaires avec adresses mail bidon. Epuisant… :|

    Epuisant aussi de se voir accusé de « vouloir faire du buzz » à chaque fois qu’on bouge le petit doigt sur la toile.

    Enfin, pour répondre au fond, ma suggestion du dernier paragraphe était aussi valable pour tous les OS (pour la plupart des distributions Linux) voulant jouer dans la cours des grands (cf le PC tour de madame Gérard).

  • Madame Gérard aka nicolas

    une adresse factice ou non, ne change en rien le contenu de mon message…
    dans ce cas la précise que tu parles d’un futur OS plutot que de mentionner Google Chrome OS…

  • @nicolas : peut-être, mais mets toi à ma place, c’est quand même relativement pénible de se faire tacler par des mecs qui n’ont même pas les couilles de mettre une adresse mail que seuls eux et moi connaissont.

  • Surtout que dans le cas présent même si TiBo veut faire du buzz il le fait de manière intelligente en expriment et argumentant ses propos.
    Contrairement à de nombreux site qui se contente de relayer en deux lignes…

  • Adam

    « Car franchement, qui va utiliser Google Chrome OS ? »

    Dans un premier temps il sera utilisé par les « technocentrés », comme tu dis, les gens qui consultent et contribuent au web en permanence et qui sont le plus à même de tirer partie de Chrome OS.

    Après quelques années de maturation, l’audience peut éventuellement progresser au-delà du cercle geek, comme dans le cas de Firefox qui aujourd’hui est un produit grand public, utilisé par plusieurs dizaines de millions de gens, et un concurrent sérieux d’Internet Explorer. IE a pourtant l’avantage d’être installé en standard sur la grande majorité des machines, grâce au quasi-monopole de Windows.

    Si l’intérêt pour Chrome OS ne s’évanouit pas, des fabricants de PC pourront le proposer sur certains modèles et un public plus large y aura accès facilement. Les individus lambda connaissent déjà Google, la notoriété de l’entreprise constitue un avantage par rapport à Ubuntu par exemple, même si dans les deux cas l’OS est construit sur un noyau Linux. Les fabricants qui ne veulent pas distribuer Chrome OS pourront toujours s’en servir comme d’une menace pour convaincre Microsoft de tirer ses prix vers le bas.

    Tout ce que fait Google n’est pas forcément voué au succès, voir Knol, ou même le navigateur Chrome, qui n’a pas connu un départ météorique. Atteindre un niveau de popularité significatif sera un travail de longue haleine. Il faudrait aussi que les usages évoluent, pour l’instant je ne pense pas que Mme Michu soit accro à Google Reader, Flickr, Deezer, Zoho Office, etc, au point de se passer de Windows et d’envoyer tous ses documents in ze cloud.

  • Encore merci pour le backlink, j’ai pas encore récupéré mes chevilles de leur éclatement d’hier :-)

  • Antoine

    @entoine : gerard de suresne chammé !! je suis un grand fan

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)