Culture geek
 "Geek" : tentative de définition

Posté le : 18 juin 2009

Je m’étais déjà frotté à ce jeu dangereux suite à un article de TechCrunchFR qui m’avait bouleversé. Aujourd’hui, ce n’est plus TechCrunch qui me scandalise (quoi que :eek: ), c’est l’usage qu’on fait du mot geek. C’est l’actualité qui me titille le pixel. Depuis François Fillon qui se dit geek parce qu’il a un appareil photo numérique, un iPhone et 3 Mac à Lio qui présente une émission-cliché, en passant par le petit Larousse qui définira le geek dans sa version 2010 comme « personne passionnée par les technologies de l’information et de la communication, en particulier par Internet ».

Geekposter

Image Geekologie (je crois)

Non, monsieur le Premier Ministre, vous n’êtes pas geek parce que vous avez un peu de matos. Vous êtes « amateur de gadgets ». Non, Lio, le geek, ce n’est pas « chic » parce que tu l’annônes avec ton air bête dans ton émission. Ca l’est depuis bien plus longtemps. Et non, monsieur Larousse, votre définition n’est pas la bonne, ou elle est au moins loin d’être complète.

Il y a plusieurs choses à comprendre, à mon sens.

LE geek n’existe pas

Le geek, c’est une invention pour faciliter l’image qu’il donne. Cependant, cette image, si elle est donnée comme dans le Lio-show, sera forcément bourrée de clichés, et donc fausse. Geek, ce n’est pas une personne. Geek, c’est une culture. C’est une communauté, née pour moi à partir du mouvement autour de la série Star Trek dès les années 60. C’est un ensemble de notions.  Oui, les gadgets en font partie, monsieur Fillon. Oui, Internet aussi, monsieur Larousse. Mais les activités et les références associées à la culture geek sont tellement nombreuses qu’il est franchement réducteur de pouvoir décrire un « geek type ». Chic ou non.

Le canevas

On dit souvent qu’un geek est un passionné. Sauf qu’il n’y a pas UNE passion. Il y a DES passions. Qui forment une culture, donc.

Le comic, le jeu vidéo, Donjons et Dragons, le cinéma, les extraterrestres, Star Trek, la photo, la science-fiction, les jeux de cartes, 2,21 GigoWatts, l’informatique, Mario, le manga, les figurines, 4chan, les jeux de rôles, le LOL, le retro-gaming, le rock’n'roll, la bande dessiné, les demotivational posters, les nouvelles technologies, le chiffre 42, Star Wars, les blogs, les séries, les mèmes, l’heroic-fantasy, le Grandeur Nature, les zombies, le piratage informatique, Indiana Jones, le pr0n, le dé de 20, les gadgets, les LEGO, la science, les wargames, le Seigneur des Anneaux, l’électronique, les robots… j’en passe et des meilleurs. Cette liste est tout sauf exhaustive et ne peut qu’être complétée.

Le gros cliché dans lequel Lio saute à pieds joints dès l’introduction de son bousin, ça serait de prendre 2 ou 3 de ces éléments les plus évidents et de traiter de geek (oui, dans ce cas là c’est une insulte) toute personne correspondant aux critères. Être geek, c’est plus que ça. C’est non seulement savoir qu’on est geek, et l’assumer pleinement, mais c’est aussi maîtriser une culture, en connaître les codes.

Les sous-familles

Otaku, nerds, no-life, ils sont tous geeks, mais ont tous leurs petites spécialités et particularités. Le manga pour l’otaku, les nerds sont à l’origine les matheux, les premiers de la classe, les scientifiques, les joueurs d’échec, et sont maintenant les hackers et informaticiens se reconnaissant comme tel, les no-lifes sont appelés ainsi pour le côté « pas de vie sociale, toujours le nez dans sa passion (passion pouvant être quasi-n’importe lequel des points ci-dessus) ».

Mais ATTENTION : un geek PEUT avoir une vie sociale, bien au contraire, c’est souvent le cas. Encore un cliché qu’il faut détruire, vite.

Un ado de 15 ans qui joue à World of Warcraft, discute sur MSN avec une orthographe digne d’un phacochère hémiplégique et répond à ses parents en s’enfermant dans sa chambre avec Blink 182 à fond n’est PAS FORCEMENT un geek. Un geek le rejettera d’ailleurs sans doute rapidement au détour d’une rencontre numérique, ponctuant la conversation par « STFU Kevin ou je t’envoie Pedobear ».

La meilleure définition…

… ayant à ce jour été donnée sur le geek est énoncée dans le fabuleux reportage « Suck my Geek », qui est fait par des geeks et qui a donc tout compris :

« Il y a autant de définitions du geek qu’il y a de geeks sur Terre. »



Epilogue

Que les médias et le grand public s’emparent du terme, fort bien. La diffusion de la culture geek à grande échelle, ça n’est pas hier que ça a commencé. Les films de comics, de super-héros et adpatés de jeux vidéo déferlent, et ce n’est que l’exemple le plus évident. C’est simplement l’emploi qui est mauvais.

Il faut se documenter, et éviter de faire des raccourcis. J’espère avoir apporté ma pierre à ce qui fera un meilleur usage du mot, qui est bon et qu’il faut conserver à mon sens.

Cet article est open-source, et ne demande qu’à être complété. A vot’ bon cœur.

Tags : ,

Catégorie(s) : Culture geek | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article
«

Article précédent

»

Article suivant


30 réclamations

  • Zoontek

    Personnellement, je trouve que la série « Chuck » offre une très bonne vision de l’univers Geek (voir carrément Nerd) :razz:

  • Jérémy

    A trop vouloir ouvrir le monde geek, tu en fais un univers sans limite.

    Je suis rôliste mais aussi geek. Je ne considère pas que le premier fait partie du second. De même sans être Otaku, je suis fan de mangas et encore une fois c’est un élément que je dissocie de la culture geek.

    Oui le terme geek ne doit pas se limiter à l’informatique cela serait très réducteur. Mais l’ouvrir autant que tu le fais est pernicieux aussi puisque tu crées une supra culture qui englobe d’autres cultures.
    Pour un amateur éclairé ce n’est pas un souci puisque la différence sera faite. Imagine quelqu’un totalement en dehors de ces éléments.
    Je lui dis que je lis beaucoup de mangas, selon ta définition on tombe dans la culture geek. Qui a encore quoi qu’on en dise une connotation négative.
    Je tiens à mon identité de mangaphile, de roliste et de geek. Elles peuvent se mêler mais pas disparaître les unes dans les autres.

    Par ailleurs, pour ta partie sur les nolife, il aurait été bon d’évoquer les hikikimori. L’excès ultime de la culture geek dans la conscience collective.

  • Article intéressant comme a ton habitude j’ai envie de dire, Maître Tibo !

  • Kyoshiro45

    « Geek, c’est une culture. » tout a fait d’accord

  • Ah ben moi j’avoue correspondre à beaucoup de points de ton canevas. Pourtant je me sens pas plus geek que ça (même si les collègues me perçoivent un peu comme ça). Et encore moins quand je vois des vrais gros geeks purs et durs, là je ne me sens vraiment plus dans le mouvement. Tout est question de mesure, en tout cas.
    Mais en effet, quand j’ai entendu ce matin que Fillon se disait geek en raison de son matos, et concluait en disant qu’il voyait d’un très mauvais œil que son gamin de huit ans joue à la console, ça m’a plus paru une récup pour se faire bien voir (être geek est à la mode) qu’une vraie profession de foi.
    Et puis d’abord, s’il était vraiment geek, il serait sûrement davantage anti-hadopi.

  • Et d’ailleurs, dans ton inventaire, IL MANQUERAIT PAS UN PEU LES ZOMBIES, là ?
    (je suis en train de rédiger un billet pour répondre à celui-ci)

  • @Sébi : TOUT A FAIT EXACT, oubli regrettable, je modifie :lol:

  • Bravo, super article. Je trouve que tu résume assez bien tout ce qui fait un geek, c’est beau :’).

  • Je suis complètement d’accord avec le fait que oui, il n’existe pas d’archétype du geek parfait, on appartient à une culture geek ou pas. Et avoir juste un iphone et eepc, je ne pense pas que ce soit suffisant. Tout comme jouer à des jeux vidéo. Être geek, limite, ça se mérite :) et il ne suffit pas de le proclamer, c’est un travail de tous les jours ! :cool:

  • Si François Fillon se dit geek, je m’auto-proclame premier ministre. Après tout je suis suffisamment qualifié, j’ai lu le rapport Olivennes et j’ai suivi tous les débats sur l’Hadopi.

  • Très bonne base, sur laquelle je plussun avec vigueur. Et qui touche du doigt un point essentiel: le geek n’est-il pas, par essence, indéfinissable? L’insoutenable indéfinissabilité du geek, ça sonne bien, non?

    PS: Pedobear sur Kévin, go photo et poster sur 4chan!

  • [Pavé dans mare]
    Article hautement consensuel (comme le film Home). Tous tes lecteurs savent évaluer l’étendue sémantique du mot « geek ».
    Pourquoi ne pas plutôt parler du terme « Goguette » ou « Cerfeuil »?

    Après, je me désabonne du flux, promis :)

  • Bon allez, j’apporte ma pierre car j’aime pas faire des commentaires seulement méchants:
    geek est un mot tiroir non français, donc un peu plus tiroir (car employé « à tort » par ton premier ministre préféré) ou un peu moins (car défini par des geeks qui aiment avoir leur petite spécificité) (note la mise en abime) franchement, c’est de la branlette élitiste.
    Les mots ça évolue, ça apparait, ça disparait, et je ne vois pas l’intérêt pour quiconque de vouloir que le mot geek garde un sens qu’il n’a de toute façon encore officiellement jamais eu dans la langue française. Puisque le mot geek n’est pas encore dans le dico, c’est carrément un non sens de vouloir pourfendre son utilisation soit-disant abusive par des gens que je te soupçonne de ne pas apprécier d’une part, et qui d’autre part ne te semblent pas appartenir à ta définition.

  • +1 pour l’article.

    Non, pas besoin d’en dire +. Pis j’ai la flemme d’argumenter, il est tard. Mais +1 quand même.

  • biquette

    ah ben merde alors , donc d’après toi je doit faire partis des geek ! , bas oui accro au net , au manga , je joue encore a ma super nes et à la gamme boy , et aussi à un tas de série …. et pourtant je ne le revendique pas , les gens ce revendiquant geek (je ne mets pas tt le monde ds le même sac attention) pour moi c’est débile , c’est un peu comme les mecs ce revendiquant punk au final , comme tu l’as dit c’est une culture , un états d’esprit , le fait de se dire « geek » ou « kepon » est un moyens de « se standardiser » , pour s’assurer un statut dans la société , et de ce rassurer en se disant moi je suis « … » mais au final quel en est l’intérêt ? n’est-ce pas un moyens de ce rassurer ? moi je suis moi même , que sa plaise ou non , je ne suis ni un geek , ni un kepon , ni un teuffeur , je suis moi , sa me suffit .

    PS : dsl si mon message n’est pas trés compréhensible , mais bon a 4h30 et après 17h de taf , j’arrive pas trop à m’exprimer clairement .

  • Je n’ai qu’un mot à dire : +1^1’000’000 :mrgreen:

    TiBo, tu as essayé de définir l’indéfinissable, j’ai comme toi été surpris, choqué, abasourdi par toutes ces stupidités médiatiques, les médias ne savent rien du sujet et tentent de définir un « mot à la mode », pff, moi tout ce buzz ça me gave, et j’en ai marre d’entendre les médias en parler, alors si Clubic se met aussi à publier des articles stupides sur François Fillon me reste plus qu’à m’en aller me cacher dans les RSS Underground pis voilà!

  • Antoine

    Tibo ta oublié la lumiere de la salle de bain en partant ce matin…fait gaffe kwa :!:

  • Wooo, j’ai du souci à me faire alors ! D’après ton article je suis à peu près Geek ! Mais en même temps mes amis me traite souvent de demi-geek (en référence à certaines lacunes que j’ai en php, html…). Et j’aime le demi-geekisme !

    M’enfin, de toute façon le geek c’est à la mode mais le geek « fashion » est très loin de la réalité.

    Et je crois que pour le premier article que je lis sur ton blog, je suis conquise !

  • Salut Tibo,

    ça fait quelques temps maintenant que je traine par ici et il y a quelques jours, dans les environs de midi, j’allume la télé et qui je vois sur france 3 ? Tibo Charon( petit veinard ^^ ).

    Donc juste un petit message pour te dire que j’aime bien ce que tu fais, alors ne t’arrête pas et continue de nous donner de tes nouvelles !

    Et si t’as un petit peu de temps a perdre je t’invite a aller voir mon blog. Laisse un petit commentaire au passage ça me fera grand plaisir.

    Bonne continuation.

    Biz.

  • Ouais Lio. T’es trop une Geek. Et Banana Split, c’était une pub pour les 5 fruits et légumes par jour.

  • Non non Kevin,
    Ce n’est pas parceque tu as un IPhone que tu es un Geek !

    Ou bien :

    « Ce n’est pas parceque tu parles que tu es intelligent ! »

    MErci Teebo

  • Roddenberry

    Brillante analyse: LE premier ministre est un technophile mais n’appartient pas à la cyberculture. Mais au moins,est-il geek friendly comme NKM ou Barak Obama

  • Bonjour,
    Je voulais voir ce que l’on dit sur les blog à ce sujet.

    Geek est une des premières définitions de mon nouveau blog :
    Définition de Geek

    Cordialement,

  • Définition assez juste je trouve et laissant part à plusieurs interprétation du mot geek.

    J’avais aussi tenté ce défi sur mon blog geek, pas facile !

  • Usul

    Thanks! Je fais actuellement des recherches sur la définition de geek pour un dossier scolaire que je fais sur Big Bang Theory et ta définition est tout à fait la mienne! ça fait plaisir de lire ceci après les inepties que j’ai pu lire sur certaines autres pages! donc +1 :mrgreen:

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)