ActuTrouvé sur le Web
 Envoyé spécial : Glam, blogs et rock n’roll

Posté le : 7 janvier 2010

« Ils sont rock, provoc et glamour et ils le montrent au monde entier : des nouvelles soirées skins party inspirées d’une série britannique où tout est permis aux photos très sexy de certains blogs de filles, les ados 2010 se présentent souvent comme une nouvelle génération libérée, qui se moque des regards. En fait, ils en donnent surtout l’image sur internet qui fonctionne pour eux comme un miroir... »

Tel est le début du résumé de l’accroche de la pub faite sur le site d’Envoyé spécial pour le reportage diffusé ce jeudi 7 janvier 2010 sur France 2. Si vous suivez ce blog depuis un certain temps, vous savez qu’Envoyé spécial est une émission que je considère comme l’une des plus pointues au sujet de mon média de prédilection qu’est Internet. Si vous me suivez sur Twitter, vous avez du vous en rendre compte, si vous ne m’avez pas unfollow par agacement (j’ai été légèrement producteur d’un tweet toutes les minutes 30 environ, je vous pardonne donc).

envoyé_spécial

Capital/Zone Interdite/100% Mag chez M6, Combien ça coute/Le Droit de savoir chez TF1, Envoyé spécial chez France 2, et moults autres, même combat. Du magazine d’information axé audience. Des sujets trashos au possible, avec de la fillette de 12 ans à poil à peine floutée à 21h à la clé pour faire de l’audience. Le tout sur un bon ton journalistique préfabriqué compréhensible par un maximum d’audience et capable de conserver l’audience jusqu’à la coupure pub (je sais, y a pas de pub sur France 2, cessez de m’interrompre comme ça).


Comme d’habitude, chez Envoyé spécial, donc, de la généralisation abusive, du survol, de la vulgarisation ratée, de la panique dans les chaumières. Et pour être plus précis : de la vie d’ado richissimes traitée comme la normalité parfaite (heureusement, l’Audi berline du papa s’est vue à un moment, les monteurs l’ont ratée), la séquence qui marche toujours bien de la fausse inscription sur Skyrock et sa fameuse démonstration « regardez ma brave dame, en 5 minutes y en a un qui veut me violer« , le parent incompréhensif et perdu qui découvre que mettre un ordi branché Web dans la chambre de sa fille de 12 ans, en fait c’était peut-être un peu risqué. Et un peu de nichons de minettes en sueur, prenez tout, c’est gratos de toute façon.

Alors voilà. Moi ça me fait rire, parce que je pense savoir comment ça se passe sur Internet, parce que j’ai un certain recul sur cet élément qui est le mien, et parce que j’ai à quelques années près l’âge des cobayes du reportage, et que je sais ce qu’était ma vie à ce moment là. L’ennui, c’est que Mme Michu (salutations sincères, très chère médème), elle, va le prendre au premier degré. En fin de reportage, la journaliste est venue sur le plateau, expliquer un peu son travail. Première question : « Alors comme ça on peut voir nos enfants à poil sur Internet ? » (quasi-sic). Elle est restée deux minutes, la journaliste. A peine. En deux minutes, j’ai eu le temps de relever « piège », « danger », « machine infernale », « victime », « risque », « délit ». Que des choses qui vont encourager Mme Michu (très chère médème, mes hommages) à aller vers ce fantastique outil qu’est Internet. Peut-être qu’elle ira même jusqu’à empêcher ses enfants de le faire. Comme ça ils regarderont à la télé des programmes SÛRS. De QUALITE.

Première réflexion : il faut ÉDUQUER. Tout le monde. Et vite. Les parents, les enfants, les vieux, les jeunes, les pros, les chômeurs, les journalistes, ALLEZ HOP. Tout le monde dans le même panier, on repart à ZÉ-RO. Concept de l’informatique, concept du libre, concept du réseau, concept de l’Internet, concept des sites sociaux. Bien vulgarisé. J’appelle Fred et Jamy tout de suite.
Non parce que si on laisse aux médias « classiques » le soin de faire ce travail, on court à la catastrophe. Petit jeu classique : allumez votre télé. Repérez un sujet sur Internet ou sur le jeu vidéo dans un JT ou équivalent : dans le titre, il y aura toujours un rappel sur le thème « danger », « piège » ou « peur ». Problème ? Je le crains, oui.

Deuxième réflexion (que j’avais déjà eue) : la vache. Si tous les sujets que pondent Le droit de zone spéciale capitale sont traités de la même manière que ceux sur Internet ou les jeux vidéo, TOUT est de la vieille crotte. A côté du problème, prenant des raccourcis trop faciles, faisant des généralisations malsaines, survolant complètement l’important.

Le sujet suivant (que je n’ai pas regardé) traitait du jean [djin]. Vous êtes dans le business du jean ? Laissez votre avis.

(Pour ceux qui l’auraient loupée, je guette les posts de @FHDR pour vous ça se passe ici :) )

Tags : , , , ,

Catégorie(s) : Actu, Trouvé sur le Web | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article

14 réclamations

  • Je suis tout à d’accord avec ce que le monsieur il dit. C’est marrant, je me pose aussi la question pour les reportages qui traitent de sujets que je ne connais pas…

  • Dimou

    J’ai trouvé le reportage plutôt juste, jamais exagéré, pas alarmiste pour un sou. Des enquêtes pointues comme celle de ce soir manquent bien trop souvent dans notre paysage audiovisuel français… Bon, ok, je —>

  • Pas regardé le reportage: j’ai pas la télé. Mais j’aime beaucoup ton papier ^^

  • Aaaaah, j’étais persuadé que notre TiBo national allait nous pondre un brillant article réactionnaire ! :D
    T’as pas traîné mon con, t’as été drôlement inspiré à ce que je vois, ça t’a plus ce reportage hein avoue :)
    Cela dit a priori j’ai pas manqué grand chose, la même rengaine se poursuit : Internet est bien sûr un espace dangereux où la peur, le vice, le piratage et la pédophilie sont omniprésents ! Il faut dés à présent le DISCREDITER le plus possible et le CONTROLER à tous prix ! :| FUCK !
    En tout cas, je te remercie d’avoir pondu le debriefing que je t’ai demandé !

  • Reprenez moi si je me trompe, mais j’ai l’impression d’avoir déjà vu un reportage sur Facebook qui était pour le moins similaire. Avec des :  » ca vous suivra toute la vie  » et autre  » votre futur patron pourra voir ces images  » avec quelques pou… fillettes vulgaires qui se prennent en photos…

    Mes sincères salutations Perignacienne :smile:

  • @DNDM merci :oops:
    @Sylvanusse à ton service, tu le sais bien :)
    @Askel203 le lien vers mon article associé est le deuxième de cet article. la bise à Marion :roll:

  • J’ai l’impression que les deux présentatrices qui sélectionnent ou commandent les reportages et les journalistes qui le réalisent sont les premiers à y croire, et que ce n’est pas forcément pour faire de l’audience ou peur, qu’ils présentent internet de cet façon. Ce qui m’étonne c’est qu’ils ne tombent jamais sur des types comme toi qui pourraient leur expliquer, ça doit être rare.
    Et je crois aussi que parfois c’est vrai, pour avoir déjà rigolé avec des amis sur les chats de Skyrock, on se rend vite compte de ce qui se passe là-dessus.
    En revanche c’est clair et net qu’ils dramatisent tout ce qui peut l’être, les voix off et le ton qu’elles emploient, avec des petites musiques inquiétantes, tellement ridicules des fois !

  • Je viens de regarder e reportage sur http://www.123video.nl/playvideos.asp?MovieID=656575 et je trouve qu’il dévie franchement vers le problème de la cyberpédophilie.

    Je trouve que la soirée est un prétexte pour parler du problème et un fois encore, faire peur, au lieu de montrer de suite les bonnes pratique de sécurisation et d’information. :evil:

  • Et si c’était juste pas possible de filmer les réseaux sociaux ? Et si en fait ce qui se fait pour un public averti sur un Media, comme Facebook ou Youtube , n’est juste pas fait pour être vu dans le cadre d’une diffusion à grande échelle ? Que finalement ce qui se fait de manière plutôt caché apparait comme obscène sur l’écran télévisé.

  • Bon allez, on renomme ça Dévoyé Spécial ? :)

  • biquette

    bas oui , mais faut bien faire peur un peu , pour qu’ils puissent par la suite mieux fliquer le réseau …..

  • Salut , de passage sur ton blog . Tu fais plus de vidéos ?

  • Quentin

    Mais c’est que t’as l’air remonté dis donc ?
    A la bonne heure , ça te permet de pondre un article de très bon cru !

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)