ActuCréaJob
 Envoyé Spécial et Facebook

Posté le : 5 décembre 2008

Depuis ma lettre à Nadine Morano (que je n’ai d’ailleurs toujours pas envoyée :oops: ), vous savez que je porte dans mon coeur l’émission « Envoyé Spécial », qui, même si elle fait sans doute parfois des sujets solides, tombe la plupart du temps dans le pathos, dans le but caché (mais pas trop quand même) de paniquer les téléspectateurs un peu trop naïfs, un peu trop crédules.



Trouvé chez David Abiker. Qui lui aussi a, visiblement, trouvé l’émission particulièrement pertinente. Je cite « Et la Moranoïa ? Elle se porte bien, merci. » :)

Hier soir, donc, Envoyé Spécial traitait de Facebook. Aha.

Le monde d’Internet sait pertinemment que les médias «  »traditionnels »" ne savent pas traiter convenablement généralement tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Ce qui rajoute donc au côté « je panique l’opinion publique » habituel.

Ouriel a posté un condensé des erreurs commises par les journalistes.

Durant les 3 dernières minutes de la vidéo ci-dessous, la parole est donnée au journaliste ayant bricolé le reportage.



« Les réseaux sociaux sont la nouvelle mode sur le Web » :D Le 4 décembre 2008. Je rêve.

Et il confirme effectivement le ton de sa demi-heure de saloperie. Il ne disserte pas sur « Comment bien utiliser Facebook ? » ou « Le potentiel incroyable des réseaux sociaux » ou « L’économie complexe et passionnante de l’Internet ». Non. Le sujet est « Comment se protéger de Facebook ».

Si ça c’est pas ce qu’on pourrait appeler de la « diabolisation ». Tu vois, télé. Tu fais tellement n’importe quoi que je suis obligé d’utiliser les arguments de Le Pen. N’importe quoi, donc.

Pour moi, ce sujet est un archétype du sujet journalistique vieille-France, qui a peur de l’ordinateur, qui a peur d’Internet, qui ne le comprend pas, qui ne veut pas laisser la société évoluer vers un monde connecté et re-connecté (ce qu’elle deviendra, inévitablement). Par peur. Et cette peur, le seul but de ce reportage, c’est de la transmettre.

Allez vite voir l’intégralité du reportage ici, vite, avant que YouTube n’efface les vidéos :P

Catégorie(s) : Actu, Créa, Job, Trouvé sur le Web | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article
«

Article précédent

»

Article suivant


12 réclamations

  • Max Flurry

    Wahou! comme il est trop bien renseigné… Impressive…
    Mais virez moi ces cons >_<

  • Trop simple que de parler de la « nouvelle vague » de l’identité numérique dans le but qu’il faut, beaucoup trop simple.

  • Je crois que le plus ridicule c’est l’image subliminale de 1984 de Orwell… N’IMPORTE QUOI.

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)