ActuTrouvé sur le Web
 Dissertation : les personnes protestant à chaque nouvelle version de Facebook sont-elles stupides ?

Posté le : 24 octobre 2009

Introduction

Hier, vous l’avez remarqué si vous êtes des aficionados du site de réseau social le plus LOL de cette planète, la page d’accueil de Facebook a subi deux ou trois modifications. Désormais, le « Fil d’actualités » présentera une sélection des changements de statuts, liens partagés, tests effectués et distance de vol planné de Paf le chien, tandis que « Actualités en direct » présentera tous ces éléments en temps réel. Dans un tweet, je pariais que la grogne des chers membres du site communautaire allait encore se faire entendre. Pas manqué : l’onglet « Groupes » m’informe ce matin que 3 de mes amis ont rejoint « Pour tous ceux qui n’aiment pas le nouveau Facebook » (sic). Ce n’est qu’un début.

El logo del boito del Mark Zukerbergo

El logo del boito del Mark Zukerbergo

Les groupes de ce genre fleurissant tous les 6 mois à chaque changement de l’interface du site, réunissant sans doute des milliers de personnes au niveau international, sans que pourtant rien ne soit changé, on peut se demander si les personnes protestant à chaque nouvelle version de Facebook sont stupides.

Thèse : non

Stupides ? Sûrement pas ! C’est chez Facebook que ça tourne pas rond ! Tous les 6 mois ils sortent une nouvelle version alors qu’on avait à peine eu le temps de s’habituer à l’ancienne ! Les fonctionnalités ajoutées sont franchement discutables, et pourtant à chaque fois on a l’impression de se retrouver avec un site complètement différent sur son écran. Et puis, si personne le faisait, qui gueulerait pour exiger le retour à la version moins évoluée ? A moins que ce ne soit typiquement français, ce côté « je gueule quand ça va pas ».

En plus, ces groupes ont une vraie force de pression. Calcul simple : il y a plus de 200 millions de membres de Facebook dans le monde. Si 1 million de personnes worldwide rejoignent des groupes type « C’est quoi ce nouveau Facebook pourri ?!« , c’est tout de même 0,5% des utilisateurs qui se seront exprimés. Mark Zukerberg n’aura d’autre choix que de revenir au modèle précédent, tremblant de peur. La menace de voir insatisfait 0,5% de ses ouailles est trop forte.

Cela dit, là, le fait de gueuler est vraiment justifié. C’est vrai, si des gens sachant ce que signifient les mots « ergonomie », « facilité d’utilisation » et « pratique » ont pensé qu’une nouvelle version était nécessaire, à mon avis ils se sont plantés. Pourquoi coller à la modernité et aux usages quand on pourrait rester à un bon vieux site d’upload de photos et de formulaires où renseigner sa date de naissance et sa ville d’origine ? Non, il faut revenir aux origines. Sans tag sur les photos, sans chargement dynamique des statuts, sans chat. Du bleu et blanc. Une photo, 5 lignes de texte, pas de groupes, le tout sous Windows 95 et Internet Explorer 4, c’est CA, le Facebook qu’on aime. Retournons aux valeurs sûres.

Antithèse : oui

Au cas où vous l’auriez oublié, je vous rappelle que les évolutions successives de Facebook nous ont donné : les applications nous permettant ENFIN de donner un sens aux notifications en en déclenchant une toutes les 5 minutes, les très intéressants tests et quiz à partager avec ses amis, et surtout, SURTOUT, les « likes this », élément désormais indispensable à tout membre en mal d’inspiration mais voulant tout de même signifier à la fille qu’il convoite que le fait que « Marine mang 1 bou 2 pin lol =) » est cool à ses yeux. Et les pokes aussi. Enfin, bref, autant d’éléments qui ne peuvent qu’encourager l’évolution des fonctionnalités de Facebook. Pas plus tard que ce matin, je recevait un superbe mail adressé à plus de 40 personnes en copie même pas cachée pour assurer la promotion d’un tout nouveau groupe au succès attendu. C’est ce qu’on appelle de la « gestion de communauté et personal branding 3.5″, c’est très moderne, et ça n’aurait PAS été possible sans l’imagination sans limite des ingénieurs de chez Facebook et de leur invention fantastique : le groupe.

Ces groupes de protestation, véhiculant principalement de la haine, sont-ils réfractaires à tous ces changements apportant bonheur et joie à tous les casual Webers de ce monde ? Si Facebook a été rendu inutilisable depuis quelques mois, c’est quand même bien grâce aux nouveautés qui permettent à ces mêmes casual Webers de partager fièrement que leurs vacances préférées sont « à la montagne » (après un test en 5 questions créé par les plus grands experts ès vacances). Casual Webers (encore eux) que l’ont retrouve… devinez où ? Dans ces mêmes groupe de protestation anti-nouveautés ! Avouez que ça manque cruellement de logique.

De là à dire que l’usage de Facebook et plus généralement du Web est en pleine dérive, y a pas 500m.

Synthèse

Facebooko Facebooki lupus, Facebook est un loup pour Facebook, disait le poète, et pour une fois je suis pas loin de rejoindre son avis. Les groupes naissent et meurent. La naïveté, la crédulité et le taux de QI particulièrement élevé (il faut croire) d’un bon nombre de membres de Facebook pollue clairement le réseau social, qui pour moi perd de plus en plus de pertinence à côté de l’immense Twitter. Ce groupe par exemple : est-il le fruit d’un réel besoin, appuyé par un groupe de revendication efficace désireux d’aller jusqu’au bout, ou plutôt le fruit de l’imagination d’un petit malin qui savait pertinemment que son groupe allait fonctionner ?

L’utilisation « amateur » et primaire qui est faite de cette fantastique invention joue contre elle. Trop de Paf le chien, trop de météo de l’humeur, trop de quiz « quel est ta race de chien préférée ? ». Trop. En ce qui me concerne, cette évolution, je l’aime bien. Elle va me permettre de me concentrer définitivement sur Twitter, et utiliser Facebook uniquement pour les groupes ou les événements. Point.

Tags :

Catégorie(s) : Actu, Trouvé sur le Web | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article

12 réclamations

  • Greg.

    ok, les quizz, pokes et autres tests à la mort moi le noeud, sont une hérésie facebookienne, en ce qui me concerne. mais apres, que fais-tu de l’humour mon cher tibo ?

    la creation de certains groupes peut aussi révéler de l’humour, apres forcemment, ca derive.

    Aucun rapport, mais le groupe qui actuellement fait l’actu aujourd’hui, c’est celui qui demande à ce que l’on tue Berlusconi. En ce qui me concerne, je ne suis ni proche des idées politiques, ni proche de la vision des médias qu’a le cavaliere. De la à créer un groupe pour le tuer, il n’y a que 100 km à pieds, que je ne ferais pas.

    sautons du coq à l’ane gaiement, je paris sur ce commentaire que ce debat ressortira bientot sur ce blog concernant twitter. apres, forcemment, tu peux volontairement me faire perdre mon pari en ne parlant pas des evolutions de twitter qui auront bien et surement, si tu me permets l’expression, chiadé ce nouveau grand média d’information et de partage du web d’ici quelque années.

    allez, soyons francs, que penses tu toi à titre de bloggueur et de professionnel du web de cette nouvelle façon de gérer les actus. En ce qui me concerne, je trouve ca mauvais, et comme toujours avec facebook assez peu expliqué vulgarisé via un newsletter ou autre. Le gros probleme, chez facebook, c’est la communication et le SAv pour des personnes non initiées. A chaque fois qu’un changement se fait, tu dois aller voir sur des sites d’informations specialises qui te rencardent sur les nouveaux changements. Pour des personnes qui ne vont pas habituellement sur ces sites, a un moment donné il faut aussi comprendre l’incompréhension.

  • Je te rejoins sur l’idée que les gens qui se plaignent d’une mise à jour du site sont des abrutis finis. Chaque m@j de Facebook a à chaque fois étonnée, mais au final grandement amélioré la clarté et l’ergonomie du site.

    Par contre de là à préférer twitter, il y a un pas. Twitter est quand même très très limité. Ce que tu peux faire sur Twitter, tu peux le faire sur Facebook. L’inverse n’est pas vraie.

    Et petit conseil pour rendre plus agréable ton surf sur Facebook : l’option permettant de masquer une personne ou une application, apparue dans la m@j précédente. Tellement pratique pour ne plus voir « Paf le chien » ou « la météo du jour » ^^

  • biquette

    à bon sa à changé ??? merde , faut que j’aille voir sa ! mais de tt façon les gens sont constamment en train de ce plaindre , plutôt d’apprendre à ce servir d’un nouveau outil correctement (et sa prend un minimum de tps ) , on créer un groupe ! ce sont effectivement des abruties du même genre que ceux qui gueulent devant les caisses automatiques  » sa marche pas ! » au lieu de lire les instructions …….

  • Kapsteur

    Salut je te rejoint dans l’idée que Facebook a été envahie par les utilisateurs lambda. Cette période de régretion à commencé quand la version francaise de Facebook est sortie et malheureusement Twitter prend le même chemin la version francaise est sur les rails ce n’est plus qu’une question de temps. Wait and see

  • @Greg : de l’humour ? non, dans « C’est quoi ce nouveau facebook pourri ?! », je ne vois absolument pas l’humour (et pourtant, je suis bon public). En ce qui me concerne, ce nouveau Facebook va plus loin encore que sa version précédente : pompage de Twitter tout en facilitant la tache aux casual Weber de « liker » 56 fois et de publier leur humeur-météo du jour => beurk, mais c’était déjà beurk avant. J’ai encore de l’espoir en ce qui concerne Twitter, un travail bien plus efficace peut etre fait en amont sur la sélection de ceux qui apparaissent dans ta timeline, car ils sont choisi peu pour ce qu’ils sont et beaucoup pour ce qu’ils publient.

    @Christophe : je préfère Twitter : l’accent est mis sur contenu, par sur le futile. Merci pour l’option « Masquage », des mois je l’utilise, j’aurai supprimé mon compte depuis longtemps, sinon :mrgreen:

    @biquette : hééééé oui…

    @Kapsteur voir fin de réponse @Greg :P

  • Y’aura toujours des *ons pour râler :-) Sur le Web, on attend implicitement de la nouveauté, mais juste la nouveauté qui plaît.
    Personnellement je ne trouve pas ce dernier changement gênant. C’est moins choquant que le précédent redesign (où finalement, tout le monde s’est habitué, comme quoi …).

    Par ailleurs, mieux vaut une retouche par petits bouts qu’une grosse retouche générale. Design itératif que ça s’appelle. Et c’est bien mieux pour l’acceptation du changement.

    Mais des *ons qui râlent, y’en aura tout le temps.

  • @Oncle Tom : et puis surtout, les mecs qui sont dans ces groupes aujourd’hui pour défendre la version actuelle, ils étaient AUSSI dans les groupes d’il y a 6 moi pour dire que c’était de la merde. Et ça. CA, ça me flingue :evil:

  • L’ami, tu me déçois. Tu as un Mac, tu es un geek, et tu ne sais pas écrire ÇA ?

  • Zoontek

    En ce qui me concerne, j’ai migré sur http://lite.facebook.com/
    C’est juste FB tel qu’il devrait être… ;-)

  • Tout d’abord Tibo, je commence à apprécier tes articles argumentatifs avec un brin d’humour ( j’aime comme dirait l’autre )
    Ensuite, je pense qu’il faudrait créer un Facebook like qui serait moins médiatisé avec une minorité de casual web parce je crois que c’est justement ça qui a « pourrit » Facebook, vous pensez pas ?

  • Article partagé sur FB :noel:

  • nico

    « les personnes protestant à chaque nouvelle version de Facebook sont-elles stupides ? »
    Pas forcément, mais celles qui stigmatisent un phénomène statistique inévitable, sûrement un peu.

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)