Créa
 Checkpoint à l'intention des hommes des années 3000

Posté le : 13 mars 2010

Il y a 1000 ans, c’était l’an 1000.

Que pensaient les hommes de cette époque ? Comment vivaient-ils ? Comment analysaient-ils leur situation, leurs techniques, leurs modes de vie, leurs gouvernants ? J’aurais aimé lire quelque chose comme ça. De l’an 1000, mais aussi de l’an 0, -1000, -2000. Nous sommes en 2010, je livre mon témoignage, comme une bouteille à la mer qui dans 100 ans aura sans doute disparu dans le vortex abyssal du www.

132317865 5cd0d4c85e

Une bouteille à la mer – Photo CC Wouter van Doorn

Nous, les hommes des années 2000

J’ai 20 ans. J’habite à Périgny, petite ville d’une dizaine de milliers d’habitants à côté de La Rochelle, elle-même ville côtière d’une centaine de milliers d’habitants, elle-même en France, pays de l’Union Européenne, peuplée d’environ 65 millions d’habitants. Je viens de finir mes études. Je tente de trouver du travail. Je suis un geek. J’ai lu deux fois les Harry Potter et zéro fois Les Misérables.

J’espère pour vous, cher arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-cousin, que l’époque dans laquelle je vis est une transition. Un état intermédiaire entre un mode de fonctionnement et de pensée de l’espèce humaine à un autre.

Nous sommes 6.5 milliards d’individus sur la planète Terre. 500 millions à 1 milliards de personnes vivent bien. Aux dépens de tous les autres, qui vivent mal, ou en tout cas nettement moins bien. Dans un film de mon époque, on peut entendre le méchant dérouler la citation suivante :

« J’ai longtemps observé les humains et ce qu’il m’est apparu, lorsque j’ai tenté de qualifier votre espèce, c’est que vous n’étiez pas réellement des mammifères. Tous les mammifères sur cette planète contribuent à un équilibre naturel avec leur environnement. Mais vous les humains, vous êtes différents, vous vous installez à un endroit et vous vous multipliez, vous vous multipliez jusqu’à ce que toutes vos réserves naturelles soient épuisées. Et votre seule chance de survivre c’est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit.
Il y a d’autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode. Vous savez lesquels ? Les virus. Les humains sont une maladie contagieuse, la peste, vous êtes le cancer de cette planète. »

Si notre mode de vie n’a pas évolué, en quelques centaines d’années, nous aurons sans doute non seulement ravagé l’écosystème qui nous entoure, mais également nous-mêmes. A l’échelle géologique, la Terre et la Vie s’en remettront. L’espèce humaine, moins. Bien fait.

La politique

Trop nombreux pour penser tous ensemble, nous sommes dirigés par des « hommes politiques ». La politique, concept antique à l’origine pensé pour faire fonctionner une cité correctement, a bien changé depuis l’Athènes de Zeus et de Poseïdon. Les « hommes politiques » sont les représentants d’une nouvelle classe sociale, à mi-chemin entre la bourgeoisie et la noblesse. Ils occuperont toute leur vie des fonctions, pour lesquelles les états qu’ils représentent les payeront l’équivalent de nombreux salaires de base par mois. Ces fonctions, ils les cumuleront, pour percevoir plus de salaires de base, mais ils ne les rempliront jamais efficacement. Leur vrai rôle en l’an 2000 ? Faire croire à la population que c’est elle qui les a mis en place, que c’est elle qui dirige, la rassurer et lui parler via les moyens de communication de masse (télévision, radio, journaux, Internet). Depuis l’évènement politique marquant de ce début de millénaire, les attentats du 11 septembre 2001, les hommes politiques ont trouvé un nouvel argument pour tenir la population tranquille : le terrorisme islamique.
Evidemment, tout ça c’est dans le meilleur des cas, soit dans une démocratie. Il existe toujours de nombreux régimes totalitaires (Chine, Russie, Corée du Nord, Iran, dictatures africaines…) ou les vrais dirigeants ne se cachent pas et amassent des fortunes en écrasant le peuple.

Niveau de vie

Le niveau de vie d’un homme dépend de sa position sur la planète. Ici, en vieille Europe, nous avons un niveau plus que correct. Un toit, de la nourriture à profusion, des moyens de transport, des outils de communication et de divertissement. Les plus riches (environ 5% de la population) vivent outrageusement et étalent leurs existences dans la presse que lisent les plus pauvres (environ 20% de la population) qui, eux, peinent à travailler (il faut se battre aujourd’hui pour trouver un travail) et subsistent grâce aux aides que leur distribue l’Etat. Le tout tient en place grâce à cet Etat, d’ailleurs, qui ponctionne tout le monde par des impôts sur le revenu et dépense symboliquement l’argent où les caméras de télévision se situent (mais la plus grande partie de cette manne financière provenant du contribuable est gâchée ; notre président actuel, Sarkozy 1, s’est fait installer un four à pizza dans son avion par exemple).
Ailleurs, dans le monde, c’est souvent moins bien. Métiers manuels mal rémunérés ou encore archaïques, contrôlés par des occidentaux peu regardants sur le bien-être des populations qu’ils font travailler, exploitation par l’état, règne de la violence, les sources de misères ne manquent pas. Mais les techniques et technologies de pointe ont fait de bonnes incursions ces 30 dernières années, apportant le confort à une population de plus en plus grande.

Système économique

En 2000, la notion jouant le rôle de moteur de la race humaine depuis qu’elle a été inventée peut fonctionner à plein régime grâce au système financier mis en place par la classe bourgeoise des années 1800 : le capitalisme. L’argent est partout. Surtout dans les poches des puissants, d’ailleurs.
La fin des années 2010 a été le théâtre d’une crise financière : les banques, jouant avec l’argent de leurs clients, ont un jour dérapé. Les Etats du monde ont donné 3000 milliards de dollars (la monnaie américaine peu forte mais toujours référence depuis la Seconde Guerre mondiale 1939-1945) pour les sauver.
La publicité dispose d’un chiffre d’affaires annuel similaire.
Avec une fraction de ces montants, l’humanité pourrait enrayer la faim dans le monde, rechercher un vaccin contre le SIDA (maladie se transmettant par les voies sexuelles et faisant chaque année des milliers de victimes) ou éradiquer d’autres maladies mortelles, supprimer la dette des pays pauvres… Non. Les dirigeants de l’Humanité préfèrent engranger du profit.

Business is business.

Développement technologique

Nous vivons l’essor de l’informatique et la préhistoire de l’Internet. J’écris ce texte sur un iMac, à l’aide d’un clavier physique aux touches qui s’enfoncent et d’une souris à deux boutons, molette et pointeur laser. Ces lignes seront ensuite publiées sur mon « blog », ma page personnelle déjà consultable par le monde entier.
Je possède un iPhone, premier couteau-suisse portable informatique, à écran tactile.

« Toute technologie suffisamment évoluée se confond avec la magie ».

Disait Arthur C. Clarke. Nous en possédons déjà de nombreuses, les hommes d’il y a 1000 auraient sans doute peur de nous. Avions, voitures, téléphone, télévision, chaîne Hi-Fi, cinéma 3D, satellites… Le progrès continue sa course en suivant une courbe exponentielle depuis plus ou moins 150 ans. La diminution puis la fin des ressources pétrolières vont sans aucun doute contraindre à une transition. Mais seules les découvertes biologiques (la vie sur Terre étant petit à petit anihilée) devraient être freinées au cours du prochain siècle (millénaire ?).

Niveau conquête spatiale, c’est pas le pied. On est allé deux-trois fois sur la Lune, point. Même si l’orbite de notre planète est déjà parsemée de débris volants,  nous voyons à peine plus loin que le bout de notre nez, et nos véhicules sont loin d’attendre la vitesse pourtant ridicule à échelle galactique de 100 000 km/h.

Arts et création

La littérature est en déclin, le cinéma est en plein essor. Le divertissement de masse fonctionne à plein régime (télévision et musique principalement). Quelques célébrités sont adulées et accèdent au rang de stars, vivent une vie de débauche et mourront pour la plupart dans l’oubli, surtout les stars éphémères générées en boucle par la télévision. Dans cette cohorte de people, il est nettement plus difficile de repérer le génie. Chaque époque a eu son Mozart, son Da Vinci, son Homère. Pas la nôtre.
Ici aussi, l’argent a envahi ce milieu en apparence pourtant si peu propice à sa contamination. Peu d’oeuvres seront produites si elles ne sont pas susceptibles de rapporter par la suite. Les médias et les compagnies de production se ruent sur ce qui marche, délaissent ce qui n’est pas vu, lu, écouté, ressenti.
En revanche, tout le monde peut s’y essayer. Les outils de production artistique sont de plus en plus facilement à la portée de tous, qu’ils soient graphiques, musicaux, vidéo, rédactionnels, etc, ainsi que les moyens de diffusion (à petite échelle généralement, soit via Internet).

Je suis loin d’avoir fait le tour ; comme le dernier point l’a indiqué, je fais ça à mon échelle. J’ai moi aussi des dizaines de questions à vous poser, mais quelque chose me dit que pour l’obtention des réponses ça va pas êt’ possib’. En espérant avoir rendu service.

Tags :

Catégorie(s) : Créa | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article
«

Article précédent

»

Article suivant


6 réclamations

  • Excellent article Tibo. Très pertinent et un poil dérangeant, mais tellement vrai.
    J’espère bien que la prochaine transition de l’histoire ne serai pas « que » le prolongement de notre époque.
    Je complète juste en disant que dans l’art nous avons eux des génies : Picasso, Matisse, Kandinsky, Duchamps… (mais techniquement, c’est vrai que c’était il y a quelques générations :) ).

    Bravo!

    (J’adore le monologue de Mr. Smith ;-) )

  • seb

    texte (hélas) très orienté a gauche… tsss…

  • @seb subjectivement, je ne vois que très peu d’éléments objectivement contestables dans ce texte ;)

  • Malone

    Très bon article, je trouve. J’adhère à tes idées ^^
    J’ai beaucoup aimé la référence à Matrix (que j’ai revu il y a peu) ;-)
    J’espère vraiment qu’un jour, des gens tomberont sur ce genre d’article.
    Bonne continuation Tibo !

  • Horox

    Très bel article! Bravo

  • Martin Silenus

    J’aime beaucoup votre article.
    Cependant je ne suis pas d’accord sur 2 points :

    - « A l’échelle géologique, la Terre et la Vie s’en remettront. L’espèce humaine, moins. Bien fait. »
    Quand vous aurez un enfant vous ne penserez peut-être plus comme ça (relatif à « bien fait »).

    - Et puis la Littérature n’a jamais été aussi florissante qu aux 20ème et 21ème siècle, il n’y a jamais eu autant de lecteurs dans l’histoire de l’humanité.

    Aussi, vous écrivant du futur, je peux vous dire que l’espèce humaine a commencé à se répandre dans le système solaire dès la fin du 21ème siècle. Aujourd’hui, ce qui correspond à l’an 3471 de votre calendrier, nous sommes plus de 800 milliards ‘d’humains » répandus hors de la planète mère. Notez que j’ai écris « humains » entre-parenthèses. Vous comprenez bien pourquoi. J’aurai tellement de choses à te raconter mon cher aïeul, mais dans le merveilleux et malheureusement aussi le cauchemar nous avons fait très fort depuis le 21ème siècle, ton siècle :)

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)