Blogging Attitude
 La Blogging Attitude #1

Posté le : 12 janvier 2008

Chers petits amis, je me lance dans une série de… (je peux pas avoir la prétention d’appeler ça “tutoriaux” ça serait honteux) textes explicatifs sur le blog, la blogosphère, la blogging attitude toussa, pour les novices. Lisez si ça vous botte, et profitez de mon savoir subissez ma bêtise. Pour toute question, aide, et autres, bien sûr, mailez moi à l’adresse sur la sidebar !

Aujourd’hui, donc, la base. Créer son blog, partie 1. Je suis sûr que ça en intéresse certains.

Tu es frais et bigarré ? Tu es talentueux (ou non) ? Tu as des trucs à dire (ou non) ? Tu es un peu geek sur les bords ? Tu PEUX créer ton blog !
Si t’as la flemme laisse tomber.

Tu as 2 options.

Il y a le système gratuit. De là à créer un Skyblog, n’exagérons rien. Il y a d’autres plates-formes de blogs : Blogger, CanalBlog, OverBlog
Ils peuvent être pratiques pour les adolescents boutonneux jeunes sans moyens ou ceux qui ne veulent tout simplement pas investir dans un nom de domaine. Ce qui est fort dommage, je ne te le cache pas. C’est moins classe tu vas avoir une adresse genre : lenomdetonblog.lenomdelaplateforme.truc. Ce qui est bête.

Inscription à Blogger


Le gros manquement des blogs gratuits c’est bien sûr le manque de possibilités au niveau personnalisation. Pas d’accès aux fichiers, donc pas de bidouillage des thèmes possible ; les blogs gratuits présentent aussi généralement des panneaux de pub pas à toi, ce qui est pas cool, en plus ça fait chier embête fortement ton lecteur. La mise en place est bien sûr très facile, puisque y a rien à faire. Donc on retient pour ce système la FACILITÉ.
Après, évidemment, niveau contenu, si t’es hyper doué, tu peux faire un truc très bon quand même.

Sinon, il y a, fatalement, le système payant. C’est un peu plus technique et pour les geeks (mais pas excessivement difficile non plus), et c’est tellement plus mieux. Dans cette première partie, on voit les trucs pas drôles : l’installation du blog. Pas marrant.

Commençons par acheter un “nom de domaine”, type “lenomdetonblog.com” ou “tonpseudo.fr” ou toute autre variante, et une place sur un “serveur distant”.
Pour ça, je te conseille OVH, qui est peut être un peu plus cher que la normale, mais qui est fiable (en tout cas personnellement en un peu plus d’un an, j’ai jamais eu de problème particulier).
Le PRIX (puisque tu veux savoir combien tu vas claquer, quand même) : le nom de domaine coûte moins de 4€ par an et l’hébergement 1€ par mois (toujours chez OVH) pour un 60GP, soit 600 Mo d’espace (ce qui est LARGEMENT suffisant), 5 adresses mails du type @nomdedomaine.truc et une base de données.

Accueil de OVH

Sinon, les abonnés à Free peuvent avoir une petite place de serveur. Si c’est ça, pas besoin de faire tout ça, renseigne-toi auprès de Free pour avoir ce qu’il faut pour faire la suite (si t’es pas trop manche tu devrais y arriver sans moi).

Bon t’as ton bô mail de confirmation que ton jesuismoche.net est bien à toi ? Super ! On rentre un peu plus dans le vif du sujet.
Il faut te choisir un “CMS” de blog, c’est à dire l’ensemble de fichiers qui va construire la structure de ton blog. Si t’es un gros geek, n’hésite pas à la faire toi-même. D’ailleurs je sais même pas pourquoi tu lis encore à ce niveau là, tu devrais avoir compris depuis bien longtemps que cet article ne te concerne pas. Abruti.
Là encore, il y en a plusieurs. Je pense pouvoir dire sans prendre trop de risques que pour les blogs Dotclear et WordPress sont les plus utilisés.
Nous, on va faire ça sous WordPress. Premièrement parce que c’est ce que j’utilise, donc c’est ce que je connais le mieux. Deuxièmement parce que j’ai l’impression que il y a une wordpressisation de la blogosphère en ce moment. C’est peut-être qu’une impression, mais c’est ce que je crois constater. Bon.

Téléchargeons le .zip sur le site de WordPress. La dernière version est en 2.3 à l’heure où j’écris.
Dézippe ton paquet.
Dans le dossier, tu as un fichier “wp-config sample.php” Ouvre-le dans un éditeur de texte type bloc-note, si t’as pas mieux. Grâce aux identifiants que ton hébergeur t’as donné par mail (souviens-toi, si t’as suivi ce que je t’ai dit, nous c’est OVH), tu peux le remplir de cette manière :

define(‘DB_NAME’, ‘ton_nom_d’utilisateur’);
define(‘DB_USER’, ‘ton_nom_d’utilisateur’);
define(‘DB_PASSWORD’, ‘ton_mot_de_passe’);
define(‘DB_HOST’, ‘mysqlX-X’);

Enregistre le fichier, et renomme-le wp-config.php. Bien.

Il faut maintenant “uploader” (c’est à dire charger les fichiers depuis ton ordi vers le net, c’est l’inverse de “downloader”) le contenu du dossier wordpress (pas le dossier, son contenu) vers ton serveur.

Il te faut un logiciel de “client FTP”. Le grand classique s’appelle Filezilla. Si tu es sous Mac (ce que je te souhaite), je te conseille plutôt Cyberduck, qui est plus simple d’utilisation.

L’utilisation de Filezilla est relativement simple. Rentre tes codes FTP fournis par l’hébergeur dans les champs prévus à cet effet, comme sur la capture ci-dessous. Le port à utiliser est généralement le 21.

Capture d’écran Filezilla

Prends le contenu de votre dossier wordpress et fais-le glisser sur le dossier www. Ici c’est mon hébergeur, c’est donc OVH. Chez les autres hébergeurs, il doit y avoir un équivalent. Si, si, cherche bien.

Attention, vient la partie compliquée. OUVRE TON NAVIGATEUR WEB. J’espère pour toi que c’est Firefox. Si c’est pas Firefox, c’est pas grave. Sauf si c’est Internet Explorer de Windows. Si c’est le cas, sache que c’est mal, pour plein de raisons. Donc reviens un peu en arrière et clique donc sur le lien Firefox.

Donc, dans ton-navigateur-qui-n’est-pas-Internet-Explorer, tape l’adresse que tu as achetée (mais si, tu sais, jesuismoche.net). Nous allons installer WordPress.

Installation de WordPress

C’est pas dur, faut remplir les 2 ou 3 champs comme indiqué par le monsieur. T’as vu ? Pas dur. Retiens l’identifiant et le mot de passe, on va en avoir besoin (évidemment :D ).

Vas jusqu’au bout, pis quand t’as fini, reviens sur ton adresse. AH BRAVO !!!! Maintenant, t’as un blog WordPress !

Blog WordPress par défaut

La suite, la prochaine fois, là je suis fatigué (c’est surtout que ça commence à faire un peu long).
Je te jure que là, c’était vraiment pas drôle. La suite est beaucoup plus fun. Juré.
Rendez-vous la semaine prochaine, donc, pour la suite.

Catégorie(s) : Blogging Attitude | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article
«

Article précédent


7 réclamations

  • Bon bah c’est bon j’ai pas besoin d’en faire un tuto ! Les (grands)petits esprits se rencontrent.

    J’ajouterais un lien : la communauté française de wordpress http://www.wordpress-fr.net/ sur laquelle on peut trouver une version françisée de wordpress, ainsi que la traduction des plugins les plus utilisés…

    Un petit mot sur Dotclear ou Dotclear2 (qui est encore en Beta) : C’est un outil très puissant mais un peu trop compliqué à mon goût. La communauté de dotclear est plus petite que celle de WP (abbréviation de WordPress :P).
    Voilà un peu plus d’un an que la version 2 de dotclear se fait attendre d’où la wordpressisation de la blogosphère…

    Sinon bien joué Tibo !

  • Dotclear 2 est à préféré pour les gens qui aiment les interface ergonomique, les outils puissants et le code propre :D

  • Très honnetement . je pense que tous ceux qui te lisent ont déja leur blogs Donc ce numéro 1 me laisse dubitatif, mais bon il fau tbien commencer qqes parts .
    C’est un approfondissement qui serait intéréssant !

  • @thi3rry : il y est le lien wordpress-fr.net, cherche le, il y est :roll:

    @damien : A BAS LE CODE PROPRE !! :D

    @rade : t’as compris, c’est sur la suite que je vais essayer de faire des trucs bien, mais c’est exactement ça, faut bien commencer par ce qui commence !

  • F**K le code sale !!!!
    Pourquoi tu met des screenshots en anglais alors ??? Moi je suis pas là pour utiliser ton tuto mais pour l’évaluer ! si tu met des liens français et des screenshots anglais ça induit en erreur !

    Et pour rajouter encore une couche ! Blogger est très personnalisable ! C’est juste que les thèmes proposé correspondent au plus grand nombre. Donc blogger était pas vraiment le screenshot à aproprié…mais bon faudrait être mazo pour mettre un screenshot d’un skyblog sur un wordpress !
    Et puis toi aussi ! hein ! au lieu de mettre laisser une réaction tu met laisser une réaction incendière ! ou « critiquer l’auteur » ! Je suis dans ma période j’écris tout et n’importe quoi ! Faut pas me tenter comme ça !

  • +1 pour rade mais il faut un debut a tout et commencer par le B A BA c’est pas plus mal, il y a encore qlq temps ton tuto’ m’aurais pas mal depanné :)

    en tout cas c’est assez explicite et tu fait preuve de pas mal de pédagogie

  • s’bon, t’est pret pour Blogcamp #2 :D

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)