Blogging AttitudeTrouvé sur le Web
 Blog ≠ Webzine, kthx

Posté le : 31 mai 2009

(point vocabulaire pour ceux n’ayant pas compris le dernier mot du titre)

Deux articles m’ont agacé, dernièrement. C’est celui tweeté par @LucOlivier cet après-midi qui a mis le feu aux poudres : originalement posté par ProBlogger et traduit par Conseilmarketing (vous suivez ?), il s’agit du humblement intitulé « Les 23 erreurs classiques des apprentis blogueurs« . Le deuxième avait également été posté sur Conseilmarketing, mais était toujours une traduction, cette fois de socialmediarockstar.com : « Faites-vous ces 9 erreurs d’utilisation avec Twitter ?« .

Vincent avait répondu avec une grande justesse à ce deuxième article, je vais donc m’employer à répondre au premier, histoire d’enfoncer un peu plus le ton de Conseilmarketing ( :lol: désolé les gars). (il va sans dire qu’il est préférable de lire cet article avant de poursuivre)

J’ai l’impression que toute l’essence première et quasi-magique du blog est perdu dans ce billet. Un blog, ne serait-ce qu’étymologiquement, c’est un journal, un « web-log ». C’est personnel. Un site, tenu par une personne, avec un outil de mise en ligne et de mise en forme dynamique. Bon. A l’origine.

Maintenant (maintenant, en 2009, je veux dire), des outils comme WordPress ou Dotclear permettent de transformer ce qui était à l’origine une plate-forme de « blog » en un site complexe. Et de nouveaux sites sont apparus. Sous la forme de « blogs » (une liste d’articles affichés en page d’accueil), ils n’en n’ont pourtant que le nom. On peut ne même pas connaître le nom/pseudonyme du ou des éditeurs. Un peu de pub par-ci par-là, la ligne édito est déterminée (marketing, high-tech, lol, graphisme…). Complètement impersonnel, on s’adresse dès le premier article à un « lectorat », le lecteur est devenu « consommateur » du blog, comme on se fait un Maxi Best-of au MacDo. Conseilmarketing.fr est d’ailleurs un de ceux-là. Mon copain Rade vient de (re)lancer le sien, WhiteZine.

A la réflexion, je suis plutôt pour une utilisation d’un terme comme « webzine » plutôt que « blog » pour définir ce type de site, la différenciation serait plus visible, car pour moi elle est nécessaire, tant les objectifs sont différents. Il faudrait presque créer un nouveau terme. Presse-citron n’a plus rien à voir avec un blog, tout comme Nowhere Else ou autres Chauffeur de buzz.

Voilà à qui étaient destinés ces 23 conseils : aux éditeurs de ce type de site. Ce qui m’agace au plus au point, c’est la généralisation. En quoi un mec lambda qui crée son blog pour écrire, pour dessiner, pour s’exprimer, tout simplement, aurait un besoin absolu de « fidéliser ses lecteurs » ? D’avoir une « ligne éditoriale » ? De « ne pas faire de polémique » ? D’avoir une « bases contacts » (celui là doit être le pire) ?

Ces conseils étaient plutôt judicieux. Pour un blogueur ambitieux, qui veut gagner des sous avec son site, voir son traffic grossir et son référencement réussir, ses tweets retweetés et ses diggs diggés, son PageRank augmenter et ses buzz buzzer. Un éditeur de « webzine ». Mais, et heureusement, le blog, ce n’est pas que ça. Merci de vous en rappeler, la prochaine fois, cher(s) éditeur(s) de Conseilsmarketing.fr.

Tags : ,

Catégorie(s) : Blogging Attitude, Trouvé sur le Web | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article
«

Article précédent


10 réclamations

  • Tu lui as mis le feuuuuuuuu ;)

    Mais ça veut dire qu’un blog ne peut être que personnel, et ne pas traiter d’un sujet particulier ?

  • @Simon Robic : Héhé, non, mais là on va retomber dans le débat « à quel moment un blog n’est plus un blog amateur » qu’avait maladroitement entamé Stagueve lors de l’arrivée dans le classement Wikio des blogs de couture, en parlant de « blogs à tendance pro » (qui ne veut rien dire).

    Je pense qu’à partir du moment où l’objectif premier du site est sa fonction financière, on ne peut pas parler de blog.

  • Antoine

    j’aime beaucoup ce que tu fait , change rien, jte kiff !

  • hihi… marrant ton article, c’est le bon vieux débat classique du :
    A – « c’était mieux avant… »
    B – « Moi je fais pas du commercial, je suis un puriste »
    C – « Il ont vendu l’âme du XYZ »
    (cocher votre choix préféré)

    On pourrait remplacer dans ton article « Blog » par « Internet », « Rap », « Peinture », « Rugby », « Foot », « Films »…

    Bref dès que l’on perd un peu l’esprit de départ et que l’on devient un peu « commercial » les « puristes » crient à la trahison.

    Mais bon il faut quand même savoir que ConseilsMarketing.fr est un site sur…. le Marketing ;D

    C’est pourquoi les conseils sont là pour dire comment faire un blog/webzine forcément vendeur, forcément « consensuel », forcément à la recherche du trafic (ciblé ou large)…

    Mais oui, c’est vrai que la publicité, le fric… a perverti le concept initial du journal intime sur internet, mais le but de cet article n’était pas parler aux gens intéressé par les « vrais blogs » , mais d’expliquer aux lecteurs de ConseilsMarketing (des Pro, des entreprises, des indépendants…) comment ne pas se planter lorsqu’ils voudront faire un blog.

    Au final, on ne parle pas de la même chose : moi j’explique comment blogger et faire du business… pas comment faire un journal intime, pour cela c’est pas conseilsmarketing.fr qu’il faut lire…

    Merci en tout cas de tes remarques, c’est toujours intéressant de voir l’autre côté que l’aspect « business ».

  • @fred : on est d’accord. Tu as donc considéré que l’intitulé « conseilsmarketing.fr » suffisait à classer le blog que tu conseillais de monter comme « business », ce qui n’est pas complètement con.

    Mais quand bien même, comment qualifierais-tu le site que tu entraines à construire ? Il ne s’agit vraiment plus d’un blog !

  • I’m lovin it !

  • hummm… désormais WordPress permet de faire plus qu’un blog : site institutionnel, site ecommerce, site d’emploi… Donc la limite entre blog ou Webzine ou site commercial est de plus en plus fine…

    Même certains bloggers au début bénévoles commencent à monter leurs propres business…

    Pour moi un blog c’est devenu plus qu’un journal intime sur le web : c’est un outil pour mettre en ligne du contenu facilement… et ce contenu peut être commercial, non commercial…

  • Un blog ou blogue[1] est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

    Voilà la définition de départ rédigé dans wikipédia et sur laquelle tout le monde est d’accord.

    Pour la suite, chacun fera sa propre définition mais pour ma part, je rejoins la position de Tibo, à savoir un espace personnel, qui exprime des points de vue doté d’une certaine subjectivité. Ce qui fait tout le charme et l’intérêt du « blog » en tant que tel. Pour le reste, ce n’est plus un blog, c’est un « truc » qui se cherche un nom en utilisant le mot « blog » sans en être un

  • Très bon, comme toujours.
    C’est vrai que le mot blog a une facheuse tendance a être généralisé, et ceux dans tout les sens. C’est risqué de donner une définition du blog de nos jours, et ceux qui tentent si perdent parfois =D.
    Va y mon Tibo!

  • en même temps sur un site qui s’appelle ‘Conseilmarketing’…
    S’il y a un temple il y aura toujours des marchants…

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)