ActuCulture geekTrouvé sur le Web
 Atlanticonneries

Posté le : 28 février 2011

Vous le savez si vous êtes un petit veilleur coquinou from ze french twittoblurp, pour les autres je fais un bref résumé : aujourd’hui a marqué l’arrivée dans le paysage médiatico-interneteux français d’Atlantico, pure-player à la sauce Médiapart, Rue89 et consorts. Il a d’entrée été classé à droite, ce qui lui a valu un petit tour dans le chamboule-tout de la LOLosphère de Twitter, principalement de gauche.

Par ailleurs, de nombreuses critiques ont été énoncées ça et là, parfois violentes (comme celles du Comité de Salut public ou sur les blogs de Médiapart). Sur le Web, à part les infos relativement « neutres » annonçant l’arrivée d’une nouvelle tête, je n’ai vu que le papier d’Emery sur l’Express où Atlantico n’en prenait pas pour son grade (il faut prendre en compte que Emery, c’est aussi ça).

Bien.

Moi, évidemment, j’y jette un oeil, par acquis de conscience de l’intéressé par le milieu que je suis. Le premier papier qui me saute aux yeux est « Résistant gaga et roi bègue« . Ha oui. À droite, donc.

(ce qui m’a inspiré ce bienveillant #LOLtoshop)

Bon, je papillonne, de ci, de là.

QUAND SOUDAIN, mon regard a croisé le titre du papier de Nathalie Joannes : « Le « geek » au service des « noobs« . Mes naseaux fumaient déjà à la vue des guillemets, hautement significatifs dès l’entrée : « Attention, on sait pas très bien de quoi on parle, ces mots sont nouveaux pour nous, mais on va essayer quand même ».

Évidemment, big badabigboum, comme dirait Leeloo.

Geek personnifié (alors qu’il s’agit d’une culture), condamné au teint blanchâtre et aux cheveux gras, accroché à ses joujoux technologique comme Éric Woerth au portefeuille de la Ada Bettencourt family. Pour Nathalie, le geek est un « dandy technoïde« , « d’avant-garde« , « excellent vulgarisateur« , connaissant « certains langages de programmation informatique« .

Bien sûr, pas un mot sur le jeu vidéo, le manga, le cinéma de genre, la littérature fantasy et science-fiction, j’en passe et des meilleures. Préférez cette définition (c’est la mienne, bien sûr 8) ).

Ma reaction à la lecture de cet article.

Alors puisque c’est comme ça, moi aussi, je fais un papier.

La « journaliste qui n’y connait pas grand chose » au service des « lecteurs de droite qui s’y connaissent encore moins »

La journaliste qui n’y connait pas grand chose aimerait écrire un papier pour le nouveau média auquel elle participe. C’est une belle aventure humaine, il serait bon de faire de beaux contenus pour l’inauguration. Son champ de spécialité (à la journaliste, pas au site) : la HIGH TECH. C’est assez pointu, c’est très large, mais bon, ni vu ni connu j’t'embrouille, vu que dans le milieu réacti libéral ni l’audience ni mes supérieurs ne peuvent vraiment suivre, ce que j’écris passe. Mieux : les gens y croient.

Je vais commencer, donc, par faire une petite bafouille sur la manière dont on peut considérer le geek en 2011. Mmmmh. Les geeks, c’est les mecs qui achètent des iPads, c’est ça ? Ouais, c’est ça. En voiture Simone. *tas tap tap clic clic tap tap clic* Un angle bien capitalis libéral de relance à la consommation, et hop, envoyez c’est pesé.

Etc.

Nathalie, si tu as trouvé ce genre de généralisation désagréable, tu n’es pas la seule.

Puissent les prochains papiers geeks d’Atlantico être écrits par un vrai représentant de la belle culture geek, que je ne suis pas seul à tant chérir. Je suis même prêt à en discuter avec Jean-Sébastien Ferjou, patron du site, autour d’une bouteille de Guignette fraîche (lui et tous les rocherais du monde comprendront).

Tags : , , ,

Catégorie(s) : Actu, Culture geek, Trouvé sur le Web | Flux RSS
Se plaindre à la direction | Lien vers cet article
»

Article suivant


2 réclamations

Se plaindre

:) :( :-P :D :oops: :cry: :o :-| :twisted: :mrgreen: -_- 8) :roll: :-? :-x :evil: :lol: :noel: more »

*



  • À propos…

    Ceci est un article de Thibaut Charron, propriétaire de ce blog s'adonnant gaiement aux joies du LOL.

    Après plusieurs expériences dans le Web, je suis aujourd'hui étudiant en Game Design à l'ISART Digital, Paris.. Mes sujets de prédilections sont les univers geeks, la promotion et la défense des Internets et la diffusion du LOL. Bien cordialement.

    En savoir plus - Contact


    Logo RSS

  • Rangements



  • Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: 1 in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137

    Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/thibautc/www/blog/wp-content/plugins/tumblr-widget-for-wordpress/tumblr-widget.php on line 137
  • Twitter is over 9000!!1!1


  • Random Blogroll

    Selon les cas : j’aime / je lis / je suis pote avec, parfois, les trois :)